trouver du temps pour soi
Épanouissement Personnel

Comment trouver du temps pour prendre soin de soi?

Première vidéo du challenge 30 jours, 30 vidéos pour répondre à toutes vos questions! Dans cet épisode: mon trio de choc pour trouver du temps pour prendre soin de soi.

Retranscription et informations complémentaires disponibles sous la vidéo ci-dessous.

Posez-moi votre question en commentaire en complétant la phrase: “Mon trio de choc pour [votre question/problème]”

Prendre soin de soi au quotidien

Nous avons toutes envie de nous chouchouter, d’être bien, de reprendre note vie en main, de s’accorder du temps pour soi. Mais on a aussi aussi souvent l’impression que les journées sont trop courtes! Je vous rassure, nous sommes toutes dans le même cas: il nous faudrait des journées de 48h.

Comment trouver du temps pour soi? Voici mon trio de choc!

Gérer et analyser votre temps

La première question à vous poser est la suivante: qu’est ce que je veux faire de ce temps pour moi exactement?

Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, cela devient beaucoup plus difficile de caser des temps libres. Pourquoi? Parce que même si vous arrivez à dégager 10mn ou plus et que vous ne savez pas quoi en faire, vous vous retrouvez avec du temps libre qui vous file entre les doigts.

Etape 1: Dresser une liste complète de ce que vous aimeriez faire pour prendre soin de vous.

Faites deux colonnes: la première pour les activités, la seconde pour le temps que vous souhaitez y consacrer. Pour la lecture vous pouvez par exemple envisager de vous plonger chaque jour pendant 15 minutes dans la lecture de ce roman qui traîne sur votre table de salon ou de chevet…

Vous pouvez aussi choisir de vous accorder simplement 5 minutes pour méditer dans votre journée par exemple. Vous trouverez beaucoup d’applications pour ça. Personnellement j’utilise Petit Bambou qui propose des méditations de 10 ou 15 minutes maximum, ce qui est très facile à caser dans une journée.

Ce ne sont que des exemples de choses que vous pourriez faire pour prendre soin de vous. Vous pouvez aussi aller marcher, cuisiner, faire un masque ou prendre un bain. Le principal est de bien établir votre liste d’activités pour soi et le temps que vous voulez y consacrer.

Dénicher le temps caché

Pour trouver le temps caché dans votre journée, il peut être intéressant de vous balader avec un petit carnet pendant quelques jours pour y noter tout ce que vous faites et le temps que cela vous demande.

Etape 2: Analyser vos activités quotidiennes

Cela peut paraître un peu rébarbatif à faire mais c’est hyper instructif pour dénicher les périodes dans votre journée sur lesquelles vous pouvez vous concentrer pour trouver du temps libre.

La grosse erreur que l’on fait est de penser qu’il est obligatoire de dégager de grosses périodes de temps pour prendre soin de soi. On se dit que dégager moins d’une heure ne vaut pas le coup. Et pourtant! Il est bien plus facile de trouver six fois dix minutes dans une journée qu’une heure complète d’un seul coup!

Entre le boulot, les enfants, la maison et la paperasse, notre temps est truffé d’activités auxquelles nous pouvons difficilement échapper. Pensez multiples petites plages horaires plutôt que grosse période.

La loi de Carlson

Tout travail interrompu sera moins efficace et prendra plus de temps que s’il était effectué de manière continue. L’interruption constitue le plus grand des chronophages. Il faut avoir conscience qu’au fur et à mesure des interruptions, on perd de plus en plus en concentration.

http://www.gestion-du-temps.info

Etape 3: Regroupez les tâches identiques pour les faire en une seule fois. Le ménage est un exemple parfait. Faites votre ménage en une seule fois et n’en parlez plus pendant une semaine…

Cela nous mène à une autre notion fondamentale: étape 4…

…Lâcher prise sur la perfection

Si vous avez fait tout votre ménage en y consacrant votre jour de congé, laissez le balai et l’aspirateur au placard pour le reste de la semaine. S’il y a deux miettes par terre deux jours après, ce n’est pas grave! Laissez votre maison vivre et vous-même par la même occasion.

Cela vous permettra de dégager des plages horaires plus nombreuses mais aussi plus longues pour trouver du temps pour prendre soin de soi. Personne ne va vous pendre sur la place publique et la Terre ne va pas s’arrêter de tourner 😉

Vous et votre temps

Une fois que vous aurez fait l’exercice d’observation de vos activités sur quelques jours, vous allez vous concentrer sur ce que vous ne voulez plus.

Etape 5: Éliminer de votre emploi du temps ce que vous ne voulez plus

Vous avez peut-être dans votre agenda des activités qui au départ vous plaisaient beaucoup mais qui aujourd’hui ne vous apportent plus rien. Ce sont typiquement les sessions de sport à la salle ou les cours de zumba pris sur un coup de tête pour accompagner les copines, qui ont d’ailleurs déjà jeté l’éponge il y a quelques semaines.

Ce n’est pas grave! Vous avez essayé une chose nouvelle et en cela c’est une belle expérience! Mais si l’activité ne vous convient plus, vous avez parfaitement le droit de changer de crèmerie. Reprenez possession de ces périodes pour en faire du temps pour prendre soin de soi.

Votre propre rythme

Etape 6 – Définissez vos biorythmes

Certains moment de la journée sont plus propices à la concentration alors que d’autres seront plus axés sur l’énergie. Chaque personne est différente, il est nécessaire que vous vous placiez en observateur pour dénicher vos propres biorythmes.

Par exemple, il sera sans doute plus bénéfique de pratiquer la méditation à un moment où vous êtes naturellement calme et concentrée. En revanche, vous devriez aller courir ou faire votre séance de sport au moment de votre pic d’énergie quotidien.

Profitez de l’exercice d’analyse de votre journée, de vos activités et du temps qu’elles vous prennent pour également noter comment vous vous sentez. Ajoutez un signe ou un smiley pour bien différencier vos ressentis et repérer comment vous fonctionnez.

Le Batchcooking

Il s’agit d’une méthode de cuisine qui vous permettra de dégager du temps pour prendre soin de soi. Les repas et les courses sont un pôle envahissant dans une maison et dans votre organisation générale, le batchcooking vous permettra de préparer tous vos repas de la semaine en seulement 2h. Je vous invite à consulter le dossier complet.

Cliquez ici pour lire le dossier sur le Batchcooking

Miracle Morning

Le Miracle Morning est une méthode proposée par Hal Elrod, qui consiste à se lever plus tôt pour pratiquer des activités pour soi et son bien-être. Personnellement je ne suis pas une lève-tôt donc j’ai décidé d’adopter les activités proposées dans la méthode mais en les répartissant sur ma journée.

J’ai essayé le miracle morning mais cela me prenait environ 1h15, donc m’obligeais à me lever à 5h…Cela ne me convenait pas.

Voici la liste des activités, regroupées sous l’appellation SAVERS.

S comme Silence

Prenez quelques minutes le matin au réveil pour vous accorder du calme. Évitez de vous ruer sur votre téléphone, vos emails et sur les informations qui vous plongeront dans la sinistrose ambiante. Quand d’autres vous disent de vous activer dès le réveil, le miracle morning vous conseille d’y aller molo! Contre-intuitif mais salvateur.

A comme Affirmation

Conseil très prisé en développement personnel, il s’agit de construire des phrases et de les répéter chaque jour pour atteindre vos objectifs. Vous découvrirez tout le concept et comment l’appliquer dans le livre.

V comme Visualisation

Egalement très répandu dans le développement personnel, la visualisation vous permet de montrer à votre cerveau ce que vous voulez réaliser et de le laisser faire le boulot! Un concept bluffant à essayer au moins une fois dans votre vie.

Je vous invite à écouter le podcast de ma conversation avec Maria Vilaca sur le thème de la loi de l’attraction pour compléter ce point.

Cliquez ici pour écouter le podcast avec Maria Vilaca (loi de l’attraction)

E comme Exercice physique

Sans parler d’aller courir un marathon, il est important pour votre corps et votre moral de faire un peu d’exercice chaque jour. Marche, étirements ou simple enchaînement de yoga au réveil (comme la salutation au soleil par exemple) vous seront bénéfiques pour prendre soin de vous.

R comme Reading

Reading se traduit par lecture. Une activité pour soi vraiment sympa qui m’a valu de lire plus de 30 livres l’année dernière! Accordez-vous du temps pour lire des livres pratiques sur les sujets qui vous intéressent et développer vos compétences mais aussi votre confiance en soi.

S comme Scribing

Scribing se traduit par écriture. Le pouvoir de cette activité n’est plus à démontrer. Tenir un journal vous permettra de vider votre esprit, d’être plus concentrée et d’avoir une vision plus claire de votre vie.

Le livre Miracle Morning de Hal Elrod: cliquez sur l’image pour le trouver sur Amazon (lien affilié, le prix ne change pas pour vous mais vous m’aidez à faire vivre le blog.)

Miracle Morning

C’est à vous!

Cet article vous a plu? Dites-moi ce que vous en pensez en laissant un commentaire ci-dessous!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Guide des Meilleures Méthodes Naturelles pour accueillir le Bonheur - 17 chemins à explorer en confiance en soi, gestion du stress, respect de sa sensibilité et valeurs de vie.