sport à la maison
Mon Défi,  Sport

Pourquoi j’arrête la salle pour repasser au sport à la maison?

Reprendre la sport fait toujours partie de mes priorités, mais je n’ai pas encore trouvé la meilleure manière d’y arriver pour moi. J’ai décidé d’arrêter mon abonnement à la salle et de repasser au sport à la maison.

Retour sur le début du challenge reprise sportive

Quand j’ai repris un abonnement à la salle en septembre dernier, j’étais super motivée. En effet, j’avais déjà fait l’expérience trois ans avant ce qui m’avait laissé un excellent souvenir.

Lors de cette première expérience, perdre du poids était mon objectif principal. J’avais 10 kg à perdre et je comptais bien y arriver plus rapidement avec le sport en salle.

J’ai obtenu de bons résultats et j’étais fière du chemin accompli. La vie faisant, j’ai arrêté d’aller à la salle et repris quelques kilos. A la rentrée dernière, j’avais reperdu ces kilos et même plus (14 kilos en tout). Ma silhouette me satisfait.

Malgré tout, j’envisageais de reprendre un abonnement à la salle pour différentes raisons:

  • Modeler ma nouvelle silhouette;
  • Prévenir les douleurs articulaires comme le mal de dos (je fais de l’arthrose lombaire);
  • Augmenter mon niveau d’énergie global;
  • Rencontrer des gens pour booster ma vie sociale.

En outre, j’avais déjà essayé de me remettre au sport à la maison. Je comptais sur l’aide de vidéos en ligne, de cours de yoga, pilates et de gros programmes sportifs relayés par des amis comme le programme Freeletics.

Mais quelque chose me manquait. J’avais vraiment besoin de voir du monde. J’étais persuadée que le retour dans une salle de sport m’aiderait à rencontrer des gens et me sentir moins seule.

J’étais aussi convaincue de l’effet bénéfique d’un abonnement à la salle. Cela me permettrait de caler des rendez-vous avec moi-même pour prendre soin de mon corps avec plaisir. Je n’y arrivais pas en pratiquant le sport à la maison, mais en allant à l’extérieur, cela me motiverait.

Je le sais à présent, rien de tout ça n’est vrai. Et cette constatation remet tout le programme du Défi Reprise Sportive en question.

Le sport à la salle

J’ai mis du temps à trouver mon rythme pour aller à la salle de sport. J’étais partie sur deux séances par semaine et il m’a fallu un bon mois (de procrastination, appelons un chat, un chat) pour commencer à m’y tenir.

Là où je suis déçue, c’est que non seulement j’ai du mal à tenir ce rythme, mais en plus je ne prends aucun plaisir à aller à la salle. Ce qui devait être une bonne raison de me motiver n’est en réalité qu’un frein supplémentaire.

Mon programme sur place varie peu: course alternative sur le tapis pendant 25 minutes, 20 minutes de musculation sur les machines et 20 minutes d’étirements, abdos et planche.

Tout le monde a ses écouteurs vissés sur les oreilles, donc je ne rencontre personne. Les cours collectifs auxquels je voudrais assister ne sont pas disponibles dans mon abonnement (j’ai pris un abonnement avec accès restreint pour faire des économies, c’est un choix, mais du coup je paye une option pour rien). Je ne pratique rien sur place que je ne puisse faire chez moi.

Voilà pourquoi j’ai décidé d’arrêter mon abonnement à la salle de sport pour privilégier le sport à la maison.

Le sport à la maison

Je n’en suis pas à mon coup d’essai pour faire du sport à la maison. J’ai déjà investi dans une swissball dont je ne me sers plus trop aujourd’hui, sauf pour étirer mon dos après une grosse journée.

En revanche, j’adorais les séances de swissball que je faisais quand je l’utilisais encore. J’avais trouvé des vidéos en ligne pour faire des sessions de 20-25 minutes de pilates et renforcement musculaire sur ballon, c’était super et efficace! Je vais donc m’y remettre.

J’avais aussi pris un appareil qui répond au doux nom de “5 minutes shaper” pour faire des abdos. J’avais adoré cet appareil et les résultats étaient surprenants! En moins d’un mois j’avais une ligne d’abdos qui se dessinait, mais j’ai fini par arrêter et le revendre.

Pourquoi? Allez savoir…Je n’étais pas encore en mode feignasse repentie, je n’avais plus envie tout simplement. Classique.

En revanche cette fois-ci, j’ai de nouveaux objectifs et un nouveau point de vue pour reprendre le sport à la maison.

Maintenant, je sais quoi penser d’un retour à la salle de sport, ce que je n’y trouverais pas et ce que je peux faire par moi-même. Il va être beaucoup plus facile de construire mon propre rythme et de choisir des activités qui me conviennent.

Mon équipement de sport à la maison

Voici la liste des équipements à ma disposition pour imaginer mes séances de sport:

  • Swissball
  • Corde à sauter
  • Tapis de sol
  • Roue d’exercice
  • Appareil à abdos
  • Baskets

La roue d’exercice vient de rejoindre les rangs et je suis curieuse de trouver des exercices pour l’utiliser. A priori cet accessoire permet de tonifier et étirer les abdominaux et les muscles du haut du corps.

D’ailleurs si vous avez des vidéos ou des articles à me conseiller sur son utilisation, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article! Voici la photo de la bête. Son prix: 12,99€ chez Go Sport. La marque: Athlitech.

roue d'exercice athlitec sport à la maison
Roue d’exercice Athlitech

L’appareil de musculation abdominale est aussi tout beau tout neuf. Il permet de travailler les abdominaux en toute sécurité, de soutenir la tête et d’éviter les douleurs aux épaules et au cou.

Il y a plusieurs manière de l’utiliser: relevé du buste normal, travail en relevant les deux jambes ou une seule, pliées ou regroupées. C’est un accessoire à mon avis efficace et très pratique pour faire des séries quotidiennes.

Son prix: 19,99€ chez Go Sport. La marque: Athlitech.

sport à la maison abdos
Appareil de musculation abdominale Athlitech

Reprise du challenge sportif: J-30

C’est un nouveau coup de sifflet de départ que je m’apprête à donner avec ce revirement de situation. Je préfère réajuster tout de suite plutôt que de m’obstiner bêtement à prolonger l’expérience de la salle de sport qui ne me convient pas.

Je ne perd pas mon objectif de vue: développer ma masse musculaire pour atteindre le seuil minimal recommandé. Ce résultat est encore très loin d’être atteint, comme je vous le disais dans mon dernier bilan de santé maison.

Je ne sais pas si je vais y arriver en 30 jours, mais une chose est sûre, si je ne change pas ma manière de faire de toute façon c’est mort.

Je vais avoir besoin de vos encouragements, bons conseils et tutti les Repenties!

Laissez-moi un petit mot dans les commentaires pour me dire ce que vous en pensez, me faire connaître vos coachs sportifs en ligne préférés, vos exercices et tout ce qui pourrait m’aider à passer en mode Feignasse Repentie!

Je compte sur vous! 🙂

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  

2 commentaires

  • Armelle

    Hello, très sympa cet article ! Ça permet de peser le pour et le contre de la pratique en salle ou à la maison, et j’ai bien apprécié la partie équipement 🙂
    Perso, j’ai tenté le sport à la maison mais je n’arrive pas à m’y tenir… comme je suis dans un petit studio de 20m2 déjà il y a peu de place et surtout c’est un peu mon cocon, ma bulle détente/cocooning… donc au final je vais à la salle de sport.
    Mais bon, comme toi je prends peu de plaisir à aller à la salle. Mon programme cardio est plus ou moins le même depuis quelques temps et j’ai un peu la sensation d’être les uns sur les autres, avec des gens qui (comme tu dis) ont leurs écouteurs vissés sur les oreilles… Par contre j’apprécie les fois ou mon copain vient avec moi et qu’on fait de la muscu ensemble : on se met sur deux machines et on alterne. Ça pour le coup c’est sympa et dynamique… peut-être à faire avec une copine aussi du coup 🙂

    En tout cas, en ce qui concerne ton défi sport je t’encourage à 100% ! Tu vas y arriver ! Courage !! 😀

    • Elodie

      Merci Armelle pour ton commentaire! Alors oui, on a bien connu le 20m2 ici aussi, je comprends que ça ne soit pas facile de gérer l’équipement sportif! J’ai bien tenté de motiver l’homme à venir avec moi à la salle mais c’est peine perdue ma pauvre dame mdr. Je le menace avec mon appareil à abdos, mais je n’obtiens pas plus de résultat pour le moment…je l’aurai un jour!
      Merci pour tes encouragements et au plaisir de te recroiser! Des bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes l​​​​ibre de recevoir gratuitement votre Guide des Courses Saines pour passer votre corps en mode Toxico Repenti et Retrouver la Forme!