Développement Personnel

Pourquoi sortir de la dépression est difficile?

Dans cette vidéo et cet article je te propose de découvrir les ficelles de la dépression ainsi qu’un outil qui te permettra de comprendre pourquoi il est si difficile d’en sortir.

Notre relation à nous-même

Votre relation à vous-même est fondamentale car elle détermine la manière dont vous allez expérimenter le monde et obtenir ce que vous voulez, ou pas.

La question principale à se poser c’est: “qu’est ce qui nous empêche d’obtenir la vie que l’on veut et de vivre la vie de nos rêves?”

Pourquoi on n’y arrive pas? Si c’est aussi simple que de nombreuses méthodes de développement personnel laissent l’entendre, pourquoi est-ce si difficile de changer son état d’esprit et d’aller de l’avant?

La balade des émotions

Nous avons tendance à penser que les émotions que nous ressentons viennent à nous sans que l’on puisse les contrôler. C’est une erreur majeure parce que c’est en fait tout l’inverse: nous allons chercher les émotions dont nous avons besoin.

Si tu as tendance à ressentir plus souvent de la colère, de la tristesse, de la peur ou encore de la culpabilité, il est important que tu comprennes comment tu fonctionnes. Pourquoi est-ce que tu choisis cet état d’esprit et cette émotion alors que tu en as d’autres à ta disposition?

L’outil qui m’a sauvée la vie pour sortir de la dépression

Pour sortir moi-même de la dépression, j’ai utilisé un outil qui s’appelle la Triade. Cet outil regroupe trois concepts qui s’imbriquent les uns aux autres sous la forme d’une pyramide.

Elle est proposée par un des coachs les plus reconnus mondialement dont j’ai décidé de suivre la formation pour apprendre sa méthode choc qui permet de changer un état d’esprit en un claquement de doigts: Anthony Robbins.

Je voulais te donner les principes de base de cette méthode pour que tu puisses toi aussi l’expérimenter et comprendre comment fonctionne la dépression pour commencer à avancer pour t’en sortir.

schéma de la triade
Schéma de la Triade

La posture

Cette partie est très simple à comprendre. Regarde la photo suivante et essaye de déterminer l’émotion que ressent la personne:

bonheur

Il parait évident que les premiers mots qui te viennent sont la joie, le bonheur et le bien-être. A présent regarde cette photo pour faire le même exercice:

dépression

Tu auras probablement repéré le mal-être, la tristesse ou encore un sentiment de dépression.

Pourquoi? Parce que nous sommes câblés en interne pour repérer les émotions des autres, ce qui nous amène à être capables de nous-même adopter les bonnes postures pour montrer comment nous nous sentons aux autres.

Quand on commence à être en dépression, on se met dans des positions qui vont appuyer sur la détente pour déclencher des ressentis et des émotions. Nous savons comment faire pour nous sentir déprimés. Notre corps sait que si nous adoptons certaines postures, cela veut dire que nous cherchons à exprimer notre mal-être.

Typiquement pour montrer la dépression nous allons nous:

  • Voûter vers l’avant
  • Recroqueviller
  • Mettre en tension
  • Rentrer vers l’intérieur et baisser la tête
  • Retenir de sourire
  • Mettre en suffocation: respiration courte et rapide

Quelle est ta posture quand tu sens en dépression?

C’est un exercice à faire devant le miroir dès que tu sens que la dépression est en train de te rendre visite. Debout, observe comment tu ajustes ton corps pour ressentir cet état de mal-être.

Ensuite, prends le temps d’apporter des modifications à cette posture. Tu peux par exemple te redresser, sourire, mettre les épaules en arrière, respirer lentement et profondément et adopter une posture générale plus digne.

Le problème avec la posture de dépression c’est qu’à force de la pratiquer elle devient naturelle, c’est pour cela qu’il est difficile de la corriger. Repérer ton propre schéma de posture t’aidera à la voir venir et à t’ajuster de plus en plus rapidement pour ne pas lui laisser le temps de s’installer.

C’est exactement comme la thérapie avec un psychologue. Le fait de mettre des mots sur tes ressentis permet de les évacuer. De la même manière, repérer ta posture te permettra de la corriger.

C’est très important de comprendre que nous voyons généralement les choses dans le sens inverse. On a l’impression que c’est le sentiment de dépression qui nous fait adopter la posture de mal-être, alors que c’est en réalité la posture (plus les deux autres éléments de la triade) qui nous fait ressentir le sentiment de dépression.

Le focus mental

Sur quoi te concentres-tu quand tu te sens en dépression? Il y a forcément une image qui se forme dans ton cerveau sur laquelle tu portes toute ton attention à ce moment là.

Encore une fois, ce n’est pas parce que tu te sens mal que cette image apparaît, mais parce que tu construits cette image que tu te sens mal.

Apprends à repérer ce focus mental, sur quoi tu te concentres et ce que tu vois ou imagines, pour pourvoir ensuite remplacer cette image par une autre, qui t’évoqueras plutôt de la joie et du bien-être.

Petit aparté: dans le cadre du syndrome de stress post-traumatique, lors duquel on revit en boucle les éléments traumatiques dans notre tête, il peut être utile de te rapprocher d’un thérapeute en TCC (Thérapie comportementale et cognitive). Il pourra t’aider à chasser et remplacer ces images douloureuses pour casser le schéma et te libérer durablement. Ces thérapies sont courtes et redoutablement efficaces.

Le langage

Au moment où tu te sens en dépression, tu utilises un langage bien particulier, qui t’est propre, pour te raconter une histoire.

Ces mots tournent dans ta tête et sont en général toujours les mêmes. Des injonctions envers toi-même, des jugements, des lamentations et des idées noires.

Ce message est super puissant car il conditionne tout ce que tu penses et faits. Ce que tu te dis, le langage que tu utilises finit de construire la triade qui commence à tourner en boucle.

Toutes les émotions sont concernées

La triade ne concerne pas uniquement la dépression mais toutes les émotions que l’on ressent au quotidien. Tous nos ressentis sont construits autour de ces trois points: notre posture, notre focus mental et l’histoire qu’on se raconte.

Une fois que tu auras déterminé ta triade de dépression, tu pourras la repérer beaucoup plus facilement et alors décider de mettre en place en toute conscience une autre triade pour t’en sortir.

Aussi, il est important que tu passes un peu de temps pour repérer tes sentiments et noter les éléments qui composent leurs triades. Dès que tu auras repéré comment tu fais pour te sentir bien, tu pourras déclencher ce sentiment à volonté.

Pourquoi on choisit la dépression?

Tu pourrais à présent te demander pourquoi si ce sentiment de dépression est finalement quelque chose que tu choisis de ressentir, tu as du mal à choisir une autre triade au quotidien?

C’est parce que la dépression est une triade puissante qui satisfait nos besoins. Cela peut te paraître aberrant, mais c’est pourtant vrai. Si tu es déprimé, c’est que cela t’apporte quelque chose.

Tous les êtres humains sur Terre cherchent à satisfaire six besoins fondamentaux. Peu importe le lieu de naissance, l’enfance, la religion ou le contexte de vie. Nous fonctionnons tous de la même façon, c’est un principe universel.

Voici ces six besoins fondamentaux:

  • Certitude
  • Variété
  • Reconnaissance
  • Amour et connexion
  • Croissance
  • Contribution

La dépression est vicieuse

A partir du moment où trois ou plus de nos besoins fondamentaux sont satisfaits grâce à une triade, on devient addict.

La dépression est vicieuse parce qu’elle nous permet, en général, de satisfaire nos besoins de certitude, reconnaissance et amour/connexion.

C’est pour ça qu’il est difficile de s’en sortir.

C’est à toi!

Je sais que ce concept est parfois compliqué à aborder, donc je t’invite à me poser tes questions en commentaire, j’y répondrai au mieux de mes compétences et ne manquerai pas de t’aiguiller vers d’autres ressources pour t’aider au besoin.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    23
    Partages
  • 23
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

"L'Art Délicat de Reprendre sa vie en main (même si tout part en cacahuète dans ta vie)."

Confiance en soi - Gestion du Stress - Remettre du Sens dans sa vie

Tu es libre de lire le livre gratuitement!