quoi manger avant de faire du sport
Alimentation,  Santé

Quoi manger avant de faire du sport: 5 recettes pour tous les moments de la journée

Je me souviens comme si c’était hier de mon premier (et unique) cours de yoga Bikram. Il s’agit d’un cours de yoga dans une salle chauffée à plus de 40°C. Quand je me suis retrouvée suffocante sur mon tapis avec l’estomac dans la bouche, j’aurai donné n’importe quoi pour remonter le temps et avoir su quoi manger avant de faire du sport.

Je m’étais dit que je ne pouvais pas y aller le ventre vide. Toutefois, la chaleur annoncée me disait aussi de ne pas trop remplir mon bidon. J’avais donc fini un reste de tomates vinaigrette avec du jambon. En dessert, un yaourt et un fruit.

L’air me manquait et j’avais juste envie de me jeter comme une psychopathe sur la fenêtre de la salle de yoga pour m’évader. Les élastiques utilisés pendant les exercices me semblaient parfaits pour faire sauter les barreaux et bâillonner ma prof. Aussi, je réalisais que la vinaigrette à l’échalote n’était pas une option viable par 40°C, tête en bas.

La gênance totale

Cette impression que tout le monde pouvait sentir l’échalote sortir de ma bouche dans la salle. Mon estomac, brinquebalé dans mon corps un coup en haut, un coup en bas, me faisait regretter mes choix culinaires.

Evidemment, le yoga Bikram est une situation extrême. Notez que je n’ai jamais trouvé le courage d’y retourner. En revanche, il est très important de prévoir de l’énergie à brûler avant d’aller faire du sport.

Maintenant que je vais pratiquer dans une salle climatisée, je me rend compte que je suis bien plus efficace en ayant avalé les bons aliments avant de partir.

Les bons gestes à retenir pour manger avant de faire du sport

De manière générale, les glucides complexes sont à privilégier pour manger avant de faire du sport. Les glucides simples font également partie des aliments intéressants pour l’effet coup de boost.

En revanche, il est déconseillé de pratiquer une activité sportive juste après un repas. Préférez tenir vos séances à distance de vos assiettes, au moins deux ou trois heures.

Pour éviter les nausées et les remontées pendant l’effort physique, évitez les repas riches, trop gras ou trop sucrés. Bannissez les repas préparés industriels. C’est en effet parce que ces aliments sont trop longs et difficiles à digérer qu’il vous embêteront sur votre tapis de course.

De la même manière, prenez le temps de mâcher correctement. La digestion commence dans la bouche, facilitez la vie de votre système digestif.

Voici cinq recettes pour savoir quoi manger avant de faire du sport, pour tous les moments de la journée.

Quoi manger avant de faire du sport:

Le matin très tôt

Pour vous les lève-tôt adeptes de la pratique sportive au saut du lit. Bon bah déjà chapeau l’artiste, je suis absolument en admiration. Moi qui voudrais traîner ma couette jusque sous la douche pour prolonger le plaisir, je dis bravo.

La première chose à faire, c’est de vous réhydrater. Vous venez de passer environ 8h dans votre lit et votre corps a besoin d’eau. Normalement, on devrait tous boire un grand verre d’eau au réveil. Mais là puisque vous allez faire du sport, vous pouvez au moins doubler la dose.

Ensuite, prenez le temps de vraiment vous asseoir pour manger votre petit déjeuner et mâcher correctement. Comme vous n’allez pas pouvoir respecter les deux ou trois heures de battement entre votre repas et votre séance de sport, il est important d’aider votre estomac à digérer rapidement.

Vous n’allez pas trop forcer sur les doses, juste de quoi vous donner un coup de fouet et des trucs à brûler pendant votre séance. Vous pourrez compléter votre petit déjeuner après votre séance de sport.

Voici votre menu:

  • 2 tranches de pain multi-céréales ou complet
  • 1 banane
  • 1 verre de lait de soja

Dans la matinée

Un cours zumba prévu à 10h? Cela vous laisse le temps de faire deux ou trois trucs avant d’y aller. Dans l’idéal, vous aurez déjà mangé votre petit déjeuner plus tôt dans la matinée. Il vous suffit donc de compléter cet apport nutritionnel pour vous donner un petit coup de boost des familles.

Vous pouvez opter pour une verrine ou un bol:

  • 3 cuillères à soupe de muesli
  • 5 pruneaux
  • Un peu de miel

Sur l’heure de midi

La pratique d’une activité sportive à l’heure de la pause déjeuner est répandue. Dans ce cas, vous pouvez séparer votre déjeuner en deux: avant le sport et après le sport.

Avant le sport:

  • Une compote sans sucre ajouté
  • Une poignée d’amandes

Après le sport:

Privilégiez les aliments qui aident votre corps à se régénérer après un exercice physique et favorisent la récupération. Buvez de l’eau pour vous réhydrater, idéalement une eau fortement minéralisée. Évitez les boissons diurétiques comme le café et le thé, ainsi que les boissons gazeuses et sucrées.

  • Des pâtes, du riz ou des lentilles
  • Des asperges, des épinards, des radis
  • Huile de noix ou de colza
  • Une orange, des prunes ou des fraises

Dans l’après-midi

Si votre séance de sport tombe à l’heure du goûter, vous devez faire attention. En effet, votre repas du midi est peut-être trop loin pour encore vous procurer l’énergie nécessaire. En revanche, vous ne voulez pas trop manger et empiéter sur votre dîner à venir.

Comme pour le cas de la séance de sport en milieu de matinée, vous pouvez prévoir une verrine ou un bol:

  • 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • Des abricots secs
  • Du lait écrémé

Le soir après le boulot

Vous vous rapprochez de l’heure du dîner. L’idéal à cette heure-là est de privilégier les sucres rapides pour vous donner de quoi tenir lors de votre séance, sans vous couper l’appétit pour plus tard.

  • Du chocolat noir
  • Une poire

C’est à vous!

Maintenant que vous savez quoi manger avant de faire du sport, vous pouvez planifier vos séances en toute tranquillité.

Pensez à vous munir d’un tupperware ou d’une boîte pour préparer à l’avance et transporter vos en-cas.

Vous n’avez pas encore trouvé la motivation de vous remettre au sport?

Croyez-moi, je sais ce que vous ressentez! Découvrez comment j’ai réussi à passer en mode feignasse repentie en cliquant ici.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes l​​​​ibre de recevoir gratuitement votre Guide des Courses Saines pour passer votre corps en mode Toxico Repenti et Retrouver la Forme!