que fait un naturopathe
Naturopathie

Que fait un naturopathe?

outils du naturopathe

Le naturopathe peut utiliser de nombreux outils dans sa pratique. C’est d’ailleurs à tort que nous pensons qu’il va nous proposer uniquement une solution à base de plantes et de conseils en alimentation.

C’est, en effet, un des aspects fondamentaux des principes d’hygiène de vie que recommande le naturopathe. Toutefois, vous seriez surpris du panel de méthodes et approches à sa disposition.

Je vous propose dans cet article d’explorer les concepts mis en place par le naturopathe ainsi que les outils à sa disposition pour nous aider à mieux vivre, mieux être et mieux conjuguer notre bonheur au présent.

Le naturopathe est curieux

Je pense sincèrement qu’un bon naturopathe est une personne curieuse, ouverte d’esprit et touche à tout. Si je vous dis par exemple que la lithothérapie, la méditation mais aussi l’aromathérapie ou encore la phytothérapie sont tous des outils disponibles pour le naturopathe?

Impressionnant, n’est-ce-pas? Cela remet en question le champ d’action de la naturopathie. Mais qu’est ce qui différencie un aromathérapeute (spécialiste des huiles essentielles), un lithothérapeute (expert en pierres et minéraux), d’un naturopathe?

La naturopathe décide de faire appel à différents outils pour exploiter au maximum la synergie de différentes méthodes.

Exemple: la gestion du stress

naturopathe stress

Admettons que vous décidiez d’aller consulter un praticien en médecine complémentaire pour faire baisser votre niveau de stress.

L’aromathérapeute sera en capacité de vous proposer une solution basée sur l’utilisation des huiles essentielles. Le lithothérapeute quant à lui va vous conseiller des cristaux ou des pierres pour travailler sur votre champ énergétique. L’herboriste de son côté vous donnera des pistes intéressantes pour utiliser une combinaison de plantes.

Dans cette même situation, si tant est qu’il ai décidé de travailler avec toutes ces méthodes, le naturopathe sera en mesure de vous proposer tout cela à la fois.

Ce qui l’intéresse, c’est la combinaison des différentes approches et comment les faire travailler ensemble. Evidemment, rares seront ceux qui pourront vous proposer le panel d’outils dans sa globalité! Vous verrez dans la suite de cet article qu’il est vaste! Toutefois, quand vous allez voir un naturopathe, vous savez que son approche est transverse.

Le rôle du naturopathe

L’objectif du naturopathe est en quelque sorte d’assainir le terrain pour permettre au corps de se régénérer par lui-même. On appelle ce processus naturel l’autoguérison.

Lorsque nous commençons à souffrir de maux divers dans notre corps, c’est le signe que notre système est encrassé. La machine, notre corps, est un peu rouillée. La faute à quoi? Aux résidus organiques et toxiques accumulés qu’il n’arrive plus à traiter.

La naturopathie est une méthode dite d’hygiène vitaliste: l’objectif est de restaurer l’énergie vitale. Pour en savoir plus sur cette énergie, je t’invite à lire l’article introduction à la naturopathie en cliquant ici. Tu pourras y découvrir de quoi il s’agit et aussi réaliser un exercice concret pour déterminer ce qui peut déstabiliser en ce moment ta propre énergie vitale.

Finalement, les remèdes comme les huiles essentielles ou encore les cristaux ne sont pas au premier plan de la pratique du naturopathe. Son boulot à lui est, d’abord, de préparer le terrain pour que ces solutions soient le plus efficace possible.

Ainsi, on devrait toujours commencer par aller voir un naturopathe pour faire un bilan de vitalité. En l’absence de cette démarche, on reste dans une dynamique de guérison du symptôme sans le comprendre.

Certes, il sera peut-être moins envahissant pour notre corps de prendre des tisanes et des huiles essentielles pour soigner notre rhume. Mais finalement, on a juste troqué le sirop de la pharmacie pour une méthode plus naturelle. Le fond du problème, à savoir dans ce cas des défenses immunitaires basses ou une fatigue plus profonde, n’est pas traité.

Les trois piliers du naturopathe

Le naturopathe propose trois phases dans son processus de prise en charge:

  • Désintoxication
  • Revitalisation
  • Stabilisation

Les outils de désintoxication

naturopathe detox

Comme expliqué plus haut, c’est la phase de préparation importante. Il s’agit d’évacuer les toxines et les déchets du corps pour lui permettre de s’alléger. C’est comme si vous récupériez un vieux meuble un peu rouillé et que vous décidiez de lui redonner une jeunesse.

La première chose que vous allez faire ne sera pas d’appliquer directement la peinture pour cacher la misère. Cela reviendrait à, par exemple, prendre un remède (naturel ou non) pour que les apparences soient bonnes.

Si vous voulez que votre meuble dure longtemps, il faut d’abord le nettoyer, le poncer, peut-être même raviver le bois et frotter quelques pièces pour enlever la rouille. La désintoxication du corps, c’est la même chose.

Voici quelques exemples d’outils utilisés par le naturopathe à cette étape:

  • Drainage
  • Purge
  • Jeûne
  • Monodiète
  • Régime hypotoxique

La revitalisation

naturopathe energie vitale

Une fois le terrain préparé, il est temps de stimuler le corps pour qu’il retrouve sa vitalité naturelle. Le processus d’autoguérison, pour s’enclencher et bien fonctionner, a besoin de cette énergie vitale.

Pour aider notre corps, on commence alors à adopter de nouveaux principes d’hygiène de vie. La nature est bien faite, mais elle nous rappelle qu’il faut donner le temps au temps. Malheureusement nous vivons dans un monde où nous avons l’habitude que tout aille vite. La nature prend du temps. Notre corps, pour retrouver toute sa vitalité naturelle, a également besoin de temps pour réactiver les processus.

Parmi les outils du naturopathe à ce stade on trouvera de nombreuses solutions afin d’aider le cerveau et les centres nerveux à retrouver leur autonomie. En effet, ce sont eux qui sont responsables de l’élimination des déchets organiques car ils contrôlent les organes en charge de cette fonction.

Le naturopathe va faire en sorte que les reins, les poumons, les intestins et la peau retrouvent leur plein potentiel pour mener à bien leur mission: évacuer les toxines et maintenir notre corps le plus propre possible.

Pour ce faire, nous devons nous assurer que notre cerveau ne soit pas en situation de surcharge d’activité. Parce que s’il est occupé à ruminer, réfléchir et s’activer en permanence, il n’a plus le temps de s’occuper du reste. Notre cerveau est comme nous: un planning et un agenda parfois trop chargés!

Cela passera par des méthodes pour:

  • Gérer le stress et les émotions
  • Réduire l’anxiété
  • Travailler sur les ressentiments et la rumination mentale
  • Retrouver un sommeil réparateur
  • Se relaxer et se détendre
  • Pratiquer l’autosuggestion positive
  • Entretenir un bon moral
  • etc.

C’est à ce stade que le naturopathe pourra proposer des solutions qu’il pratique lui-même (aromathérapie, méditation, phytothérapie par exemple). Sinon, il saura vous mettre en relation avec des experts en médecine complémentaire dans leurs domaines, pour vous aider à trouver l’approche la plus efficace pour vous.

La stabilisation

naturopathe alimentation

Une fois que le corps a retrouvé son équilibre naturel, il s’agit de conserver les nouvelles bonnes habitudes. La naturopathie est un art de vivre respectueux de notre corps et de notre environnement de vie, y compris notre vie sociale.

La phase de stabilisation permet d’asseoir les principes d’une bonne hygiène de vie afin de la pratiquer le plus longtemps possible. En revanche, attention à ne pas tomber non plus dans l’obsession du contrôle et du tout parfait. C’est aussi important pour le cerveau de se faire plaisir de temps en temps!

En outre, nous ne sommes pas faits pour suivre une routine sans surprise trop longtemps. Un des grands besoins fondamentaux de l’être humain est le besoin de variété.

La vie se charge en général de nous apporter son lot de petits cadeaux inattendus, parfois bons et parfois plus gênants. Aller à l’encontre de ce principe en tentant de tout garder sous contrôle est contre-productif. Le lâcher prise fait partie intégrante de la philosophie de la naturopathie.

C’est à vous!

Cet article vous a plu et vous avez appris des choses? Partagez-le à l’aide des boutons de réseaux sociaux ci-dessous!

Vous avez des questions? Posez-les en commentaire ci-dessous! Je serai ravie d’en faire le sujet d’un prochain article sur le blog!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    36
    Partages
  • 36
  •  

2 commentaires

  • Mathieu (Transformation Physique)

    Salut, intéressant comme article.

    J’avoue que je suis sceptique avec toutes ces méthodes. Autant je crois dans le pouvoir de la nutrition mais l’aromathérapie ou encore la phytothérapie me laissent dubitatif. J’ai l’impression que leur pouvoir vient surtout de l’effet placebo. Il y a des recherches scientifiques qui montrent que ces méthodes fonctionnent?

    • Elodie

      Salut Mathieu, il y a en effet des études scientifiques sur ces sujets. Concrètement les médicaments que nous utilisons aujourd’hui viennent tous à l’origine de l’utilisation de plantes. L’aspirine par exemple a été inventée en 1899 à partir de la Reine des Prés. Pour l’aromathérapie, les effets sont aussi constatés et on les retrouve dans certains services hospitaliers, en oncologie par exemple pour les traitements des cancers. On s’en sert pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie, les brûlures des rayons ou encore pour apaiser les tensions et le stress etc.
      Il ne s’agit pas toujours de remplacer complètement un traitement, comme dans le cas de maladie bénignes ou de maux d’hiver par exemple. Il s’agit parfois de compléter la médecine allopathique (donc les médicaments) par de la médecine complémentaire dite douce et naturelle pour mieux supporter les traitements sans que cela ne gêne l’action du médicament.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Guide des Meilleures Méthodes Naturelles pour accueillir le Bonheur - 17 chemins à explorer en confiance en soi, gestion du stress, respect de sa sensibilité et valeurs de vie.