projet de vie
Épanouissement Personnel

Pourquoi avoir un projet de vie et comment l’aborder?

C’est quoi un projet de vie?

Ton projet de vie est une grande image de ta vie idéale. Elle regroupe tous les domaines de ton quotidien: maison, travail, couple et divertissements. Bien définir ton projet de vie te permettra de te projeter plus facilement, d’avoir quelque chose sur quoi te concentrer pour stimuler ta motivation tous les matins et de remettre du sens dans ta vie.

D’ailleurs la racine du mot “projet” est “projicere” qui signifie jeter quelque chose vers l’avant.

En revanche, une grande image un peu confuse est difficile à manier. Un peu impressionnante, on ne sait pas toujours par quel bout le prendre. Exactement comme dans une entreprise qui essaye de se développer, il sera nécessaire de découper ce projet de vie en plusieurs étapes et domaines.

Je sais ce que tu vas me dire: dans une entreprise, il y a des équipes et des moyens pour gérer les projets! Et moi, je ne suis pas une entreprise.

Vraiment?

Et si je te disais qu’un chef de projet sommeille en chacun de nous? Préparer la rentrée des classes, gérer la maison au quotidien, planifier les vacances, organiser les menus de la semaine. Voilà quelques exemples de projets ramenés à ta vie quotidienne.

Ton projet de vie et ses composantes peuvent être abordés de deux manières:

  • Faire les choses au fil de l’eau et ajuster, ou non, la trajectoire
  • Planifier les étapes en appliquant les principes de la gestion de projet

Est ce qu’il t’est arrivé de savoir du plus profond de ton cœur que tu partais dans la mauvaise direction dans ta vie? Tu sais que tu te diriges droit dans le mur, mais tu y vas d’un pas certain. Je te rassure, cela arrive à tout le monde. Parce que nous ne prenons pas le temps de réfléchir à notre projet de vie.

Tout comme une entreprise se doit d’avoir une vision à long terme pour savoir où elle va et comment elle veut y aller, tu peux toi aussi décider de t’autoproclamer chef de projet.

Ton projet de vie devrait être la chose la plus importante à tes yeux parce que personne d’autre ne peut endosser cette mission pour toi.

La gestion de projet de vie

Laisse moi te montrer que les principes de la gestion de projet mis en place en entreprise peuvent être de précieux alliés pour ton projet de vie.

Tout d’abord, il est nécessaire de faire la différence entre une tâche et un projet. Un projet est toujours temporaire et devra générer un résultat unique.

Ainsi, être heureuse pour le reste de ta vie n’est pas un projet en soi. En revanche, avoir pour objectif de faire baisser ton niveau de stress pour être plus heureuse, ça c’est un projet. Être plus heureuse sera alors le grand titre à accrocher au dessus de ton tableau de bord.

Le projet de vie est en réalité une somme de plusieurs autres projets plus précis. Une fois que tous les projets sont atteints, alors ton projet de vie passe au vert.

Et c’est là que l’être humain est fantastique. Parce que une fois que tu auras mené à bien tous tes projets pour atteindre ton projet de vie, tu seras tenté d’en commencer un autre.

C’est d’ailleurs comme ça que nous accédons à l’épanouissement personnel: mener des projets, les atteindre et recommencer.

Les caractéristiques d’un projet

Voici les trois caractéristiques fondamentales d’un projet:

  • Un objectif spécifique : quels résultats veux-tu obtenir?
  • Un calendrier: Une date de début et une date de fin.
  • Les ressources nécessaires: personnes, finances, compétences etc.

Ton projet de vie est comme une mallette dans laquelle tu places plusieurs projets qui interagissent entre eux. En outre, il est nécessaire de mesurer l’impact d’un objectif spécifique sur les autres domaines et projets de ta vie.

Par exemple, tu peux avoir pour projet de changer de travail. Mais quelles sont les répercussions envisageables de ce projet dans les autres départements de ta vie, sur tes autres projets? Ta santé financière sera-t-elle impactée et si oui comment? Ta vie de famille devra-t-elle être réorganisée?

Tu as peut-être besoin de passer par une période de formation lors de laquelle ton budget sera révisé à la baisse. Il sera alors probablement nécessaire de revoir ton projet de partir en vacances à l’autre bout du monde l’été prochain.

Tu devras peut-être aussi arrêter d’aller aux cours de yoga dans ce club auquel tu es inscrite pendant un temps. Cela remet donc en question une partie de ton projet ayant pour objectif de faire baisser ton niveau de stress.

Autant de questions à se poser dans les premières phases de la mise en place de ton projet de vie. Ce qu’il faut retenir c’est que tout est en mouvement perpétuel. Ton projet de vie ressemble plus à une courbe qu’à une ligne droite.

Une vie audacieuse, libre et enrichissante passe par le goût des montagnes russes! L’adaptabilité, la patience et la réactivité seront tes meilleures alliées.

Ton tableau de bord de projet de vie

Comme nous venons de le voir, ton projet de vie devrait être lui-même découpé en plusieurs autres projets plus précis…Qui seront à leur tour probablement découpés en projets encore plus petits!

C’est pourquoi il est crucial de bien faire le tour de ton projet de vie pour en délimiter les contours et les champs d’action. Tu seras amenée à te concentrer sur un projet en particulier pendant un temps avant de passer à un autre. Il est nécessaire que tu saches où tu en es en temps réel pour fixer plus facilement tes priorités.

Souvent, il te sera nécessaire de mener plusieurs projets en parallèle. Mais pas de panique! C’est probablement quelque chose que tu fais déjà sans t’en rendre compte.

Voici un exercice pratique pour t’aider à commencer ton tableau de bord de projet de vie.

Ta journée idéale

Pour cette étape tu vas faire appel à ton imagination pour élaborer une vision précise de la vie que tu veux mener. C’est le moment de sortir ton plus beau carnet et de t’offrir une nouvelle trousse de stylos colorés. Dessine ta vie, au propre comme au figuré.

Cette étape peut demander un peu de temps! Patience…L’élaboration d’un projet de vie n’est pas un sprint mais plutôt un marathon. Commence dès maintenant à travailler ton endurance et ton optimisme.

Prend un point fixe dans le futur: dans 5 ans, 10 ans ou même 20 ans. Le meilleur conseil que je puisse te donner est de jouer sur le long terme.

Imagine une journée idéale que tu vivras à cette date. Tu peux le faire en plusieurs étapes. Commence par décrire le moment où tu poses le pied par terre le matin. Où es-tu? Avec qui? Ton environnement de vie, tes vêtements, la première chose que tu fais, puis la suivante.

En pratique

Sur ton carnet tu peux dessiner ce que tu imagines, le décrire avec tes propres mots, ou les deux. N’hésite pas à annoter, ajouter des couleurs, faire des remarques dans la marge, coller des images de magazine pourquoi pas. C’est ton projet de vie, il n’appartient qu’à toi. Éclate-toi!

Quel est ton métier? Où? Comment? Tu peux avoir des zones d’ombre sur ce point, surtout si tu souhaites changer de travail mais que tu ne sais pas trop comment cela va se présenter. Ce n’est pas grave! Note l’idée que tu t’en fais.

Qui sont tes proches? Tes amis? Tes activités de loisir lors de cette journée?Passe l’ensemble de ta journée en revue: du lever au coucher en passant par toutes les heures.

Emporte ton carnet avec toi partout. Cela te permettra d’y noter toutes les idées qui te viennent au fur et à mesure. Il est important que tu te concentres sur ce que tu veux et non pas sur ce que tu ne veux plus.

Par exemple, tu noteras “je pars travailler en étant zen” plutôt que “je pars travailler et je ne suis plus stressée.” Il s’agit d’un concept de programmation neuro-linguistique sur lequel nous reviendrons dans les prochains articles. D’ici là, applique juste cette méthode à ton quotidien, tu verras déjà de nombreux changements positifs arriver.

C’est à toi!

Je vais t’aider à faire briller ta lumière et à mener à bien ton projet de vie en te donnant des clés, des exercices, une méthodologie et des concepts pratiques. En revanche, tu es la seule à pouvoir passer à l’action.

Tu peux y arriver. Même si cela te semble pour le moment trop compliqué, farfelu ou que tu remets en question l’intérêt d’une telle approche. Fais moi confiance et embarque avec les autres Repenties dans cette belle et grande aventure!

Je te laisse faire cet exercice de mise en jambe pour élaborer ton projet de vie. Dans les prochains articles, nous approfondirons le sujet avec d’autres exercices encore plus poussés. Si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire ou me contacter par email en cliquant ici.

Pour ne rien louper de la suite du programme et devenir la fée de ton projet de vie, rejoins dès maintenant la tribu des Repenties en t’inscrivant ci-dessous. Tu peux aussi me suivre et t’abonner au hashtag #repentiestribe sur Instagram! Tu trouveras le hashtag dans ma bio en cliquant ici.

D’ailleurs tu peux poster une photo de ton carnet et de l’élaboration de ton projet de vie avec ce hashtag! Je ne manquerai pas de passer te faire un coucou!

Prêtes les Repenties? A vos stylos! Faites briller vos projets de vie les plus fous!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    29
    Partages
  • 29
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Guide des Meilleures Méthodes Naturelles pour accueillir le Bonheur - 17 chemins à explorer en confiance en soi, gestion du stress, respect de sa sensibilité et valeurs de vie.