Moments Magiques

Le Temps est-il venu de faire
Briller ta Lumière?

Je m’appelle Elodie et je suis une Repentie.

Assise, dos au mur, sur la moquette bleue de mon studio d’étudiante, je regardais les cartes postales de paysages lointains, collées sur le mur opposé. Un nuage opaque de fumée de cigarette me berçait doucement et me donnait la nausée. J’avais 18 ans cette année-là. J’étais tout sauf prête à faire brille ma lumière.

Une période sinistre lors de laquelle ma boîte de médicaments me tenait compagnie. Mes nuits se résumaient à compter les cachets, les minutes et les verres jusqu’aux premières lueurs du soleil. Une promesse d’un aller simple pour un monde sans douleur et sans cette foutue bombe à retardement dans ma poitrine.

Il y a un temps pour tout. J’ai à présent une profonde Gratitude pour cette période de ma vie parce qu’elle a contribué à faire de moi ce que je suis.

Décider de reprendre sa vie en main est une décision courageuse et solitaire. Personne ne peut te dire ni te convaincre qu’il est temps. Toi seule peut sonder ton âme et dire stop. Stop à la douleur. Stop à une vie qui ne te ressemble pas. Stop aux mensonges que tu te fais à toi-même. Top Départ pour la construction de ta nouvelle vie.

Moment Magique #1
La Clé

Désigner le moment clé de ton parcours pour élaborer ou ré-élaborer ton Projet de Vie. Il s'agit d'envisager, par soi-même, des objectifs de vie atteignables et de créer des solutions innovantes et personnelles pour les atteindre.

Vibre.

S’il y a bien une chose dont je suis sûre, c’est que tu as en toi des trésors.

Ils se manifestent sous différentes formes: rêves, talents, projets, ambitions, idées. Ce sont ces choses qui, quand elles traversent ton esprit ou entrent dans ta vie, déclenchent l’apparition d’un sourire sur ton visage.

Une image envahie de lumière. Un concert en live au premier rang de la symphonie de ta vie. Des arômes enivrants de liberté et de puissance. Les saveurs délicates et sucrées de la sérénité. La chaleur réconfortante du bonheur qui se répand, du creux de ta poitrine jusqu’au bout de tes doigts, grâce à la vie qui coule dans tes veines.

Moi, j’appelle ça Vibrer.

Personne ne vibre complètement de la même façon ni pour les mêmes choses. Si tu veux vivre le reste de ta vie sous les projecteurs du bonheur et goûter à l’ivresse de te sentir à ta place, cela passera par cette étape cruciale. Déterrer ces choses qui te font vibrer et les placer au centre de ton écosystème personnel.

Pour moi c’est les voyages, l’écriture, la musique et rencontrer des gens.

Moment Magique #2
Lever le nez

Nous ne nous résumons pas à notre métier, notre sexe, notre passé, aux derniers événements ou à nos fréquentations. C'est la globalité qu'il est nécessaire de considérer. Lever le nez et prendre du recul pour avoir une vue d'ensemble.

Ose.

“Suis-je vraiment en train de vivre la vie que j’ai choisie?”

Quand la question se pose, c’est que nous avons mis le doigt sur une forme de mal-être pesante et envahissante. La porte d’entrée principale dans cette arène est souvent la vie professionnelle et c’est bien normal. Les lieux de travail sont les théâtres de nombreuses remises en question et la course à la réussite épuise les plus résistants d’entre-nous.

On se réveille un matin avec la sensation d’aller droit dans le mur et la peur de ne pas savoir conduire la machine pour nous éviter le drame.

Tu n’as pas besoin que l’on te dise quoi faire de ta vie. En revanche, tu pourrais avoir besoin d’aide pour te montrer que tu peux t’aider toi-même et inventer quelque chose de bon pour toi. Il s’agit de réorganiser et de réinventer ton existence.

C’est de cela que nous manquons cruellement: la possibilité d’innover dans notre propre existence. On ne parle plus de t’investir dans une entreprise pour faire reconnaître ta valeur, ni de suivre une thérapie car tu n’es pas malade.

Il s’agit de prendre du recul, de la distance et le temps de la réflexion pour répondre à des questions cruciales: le choix des moyens à mettre en oeuvre pour reprendre ta vie en main et oser créer une histoire dont tu es le héros.

Moment Magique #3
Trouver l'équilibre

L'art de trouver sa place dans les différentes sphère de sa vie. Se poser les bonnes questions sur le sens et les risques éventuels des changements envisagés, pour soi et pour son entourage. Un juste équilibre entre soi et son environnement.

Aime.

Bienveillance, estime de soi, écoute des envies et respect des besoins: voici la recette de l’Amour.

Qu’il soit tourné vers soi-même ou vers les personnes proches de soi, l’Amour sait et contient tout. Il s’agit d’apprendre ou de réapprendre à aimer et accueillir notre plus grande responsabilité: piloter sa propre vie en conjuguant le goût du risque et l’intelligence des choix.

Dans un monde qui a évolué plus vite que nous ne sommes capables de nous adapter, nous perdons tous nos repères. On se laisser mijoter à petit feu dans la marmite de la performance où l’on finit par surchauffer. Il est urgent de faire redescendre la pression pour écouter les murmures de ton cœur.

Moment Magique #4
Être écouté

Trouver un espace sécurisé où l'on peut s'exprimer et être vraiment écouté. Raconter son histoire, modeler un porte-parole, prendre le temps de poser les bons mots sur tes ressentis et tes envies, sans autre objectif que dire et se libérer.

Ton Moment Magique

Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychothérapeute et je connais mes limites. En revanche, je crois fermement que mon expérience de la vie, des épreuves, de la maladie et des solutions complémentaires peuvent t’inspirer, on toute humilité, et te donner un coup de pouce.

Parce que reprendre sa vie en main commence toujours au même point: le moment magique où tu te dis que c’est possible.

Si ta problématique n’est pas de mon ressors, il est de mon devoir de t’aiguiller vers une autre personne plus à même de t’apporter une solution adéquate à ta situation. Tu pourras alors décider en toute conscience du chemin que tu souhaites emprunter.

Je peux t’aider à prendre du recul pour faire le point sur ta vie en t’offrant un espace de parole et d’écoute. L’objectif est de faciliter la mise en place de puissants changements grâce à ma vision extérieure de ta situation.

Poser les bonnes questions pour t’amener à explorer des points de vue inédits parce que faire le tour du problème et le voir sous un nouvel angle t’aidera à prendre les bonnes décisions.

Mettre en place une collaboration entre toi et moi dans laquelle tu restes aux commandes pendant tout le processus. Je guide et t’aide à élaborer des stratégies, mais tu restes responsable de tes décisions et de tes actions.

Je te donne le coup de pouce nécessaire pour prendre des décisions importantes et mieux gérer tes états émotionnels. Une source d’encouragements, un espace de parole sécurisé dans lequel tu peux exprimer tes ressentis les plus profonds en toute discrétion.

Je te propose de nouvelles perspectives, pour t’aider à t’interroger et regarder le monde sous un nouvel angle. En revanche, je ne suis pas là pour t’imposer ma vision personnelle des choses. Je reste dans une dynamique d’accompagnement, sans jugement ni préjugé.

Je te propose un rendez-vous lors duquel tu pourras m’expliquer ta situation et me raconter ton histoire. L’objectif de cette prise de contact est de cerner le problème et que tu repartes plus légère, en possession des premières clés et pistes de solutions pour avancer.

Qui suis-je pour pouvoir t'aider?

Je suis sortie d’une dépression et d’un état de stress post-traumatique, suite à une enfance pénible et malaisante, à la force du mental et de la curiosité. Cela m’a pris plus de 20 ans car je n’avais pas de guide.

D’abord esthéticienne et thérapeute puis manager de Spa, j’ai traversé le monde pour aller à la rencontre des gens et repousser mes limites. Mon retour en France après 2 ans en Inde a été décisif.

Mon histoire m’appartient, nulle autre ne lui ressemble parfaitement. On peut trouver des similitudes dans les faits, mais les ressentis eux sont uniques. Le but est de te montrer que je ne suis ni plus courageuse, ni mieux lotie, ni plus chanceuse et que je n’ai pas d’auréole au-dessus de ma tête. Si j’ai trouvé des solutions pour me relever et reprendre ma vie en main, tu peux toi aussi y arriver.

J’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai dû repartir à zéro.

D’abord à l’âge de 10 ans quand, pour des besoins professionnels, mes parents ont décidé de quitter notre ville natale pour partir à l’autre bout de la France. Je perdais alors tous mes repères, mon frère, ma sœur et ma meilleure amie d’enfance. Mais ce fût aussi la meilleure chose qui pouvait m’arriver car cela a sonné l’arrêt des sévices que je subissais depuis ma naissance sans que personne ne se doute de rien.

A 20 ans, en pleine dépression et à deux doigts de faire une grosse bêtise, mais aussi miraculeusement diplômée en esthétique alors que j’avais fait une phobie scolaire m’empêchant de suivre une scolarité normale, je décide de tout plaquer pour partir travailler sur des bateaux de croisière. Je pensais que la distance géographique me permettrait de semer ma douleur. J’avais tort.

Les 5 années suivantes n’ont été que déchéance et perdition. J’ai pris 20 kilos, mon corps était devenue une prison et une carapace, tout juste bon a accueillir mon âme meurtrie. Je ne respectais rien ni personne, y compris moi-même. J’ai croisé la route de gens formidables sans m’en rendre compte. J’étais bien trop occupée à donner de l’importance à celles qui me tiraient vers le bas, mes compagnons de galère avec qui je sirotais jusqu’à plus soif le jus de la noirceur.

De retour sur la terre ferme, je n’ai aucune idée de quoi faire de ma vie. J’ai 25 ans, enchaîne les petits boulots pour survivre, je n’ai pas de maison à moi ni de situation stable. Je suis hébergée chez une amie. Ma dépression me rattrape et j’ai l’impression d’avoir raté ma vie.

Les soucis de santé commencent à s’enchaîner. Je bénéficie d’une chirurgie qui tourne au drame. Réopérée 4 fois pour une intervention qui ne s’annonçait pas aussi compliquée, on oublie de me retirer une compresse que je garde en moi pendant plus d’un an avant que quelqu’un ne s’en rende compte. J’ai frôlé l’infection généralisée et la mort.

Quelques mois plus tard, par le plus grand des hasards (mais existe-t-il vraiment à ce stade !?), je rencontre l’homme de ma vie. Il me regarde et me voit pour ce que je suis, il sait tout de mon histoire et m’aide à apprivoiser mes démons. Il me hisse hors de mon trou et m’invite à prendre conscience de ma beauté intérieure et extérieure. Je trouve un travail stable et nous nous installons ensemble.

Nous survivons plus que nous ne vivons avec le maigre salaire que je ramène à la maison. Il ne trouve pas de travail dans sa branche. Nous sommes en 2008, au cœur d’une crise économique qui engloutie les entreprises de la région. Nos uniques repas quotidiens dépendent de la pêche à la ligne, de la pêche à pied et de l’aide de nos proches.

S’en est trop. Nous méritons mieux que ça et je refuse d’être dépendante des autres. Je me mets à chercher un autre travail avec la ferme intention de nous sortir de là par les grands moyens. On me propose un poste de manager à Bombay en Inde. En moins d’un mois nous rendons l’appartement, vendons nos meubles et grimpons dans l’avion pour la promesse d’une nouvelle vie plus radieuse à 7 500 km.

L’expérience tourne une nouvelle fois au drame quand l’entreprise qui m’embauche sur place commence à confisquer les passeports pour nous empêcher de partir. Dans un éclair d’instinct de survie, nous plions bagage pour rentrer en France.

Retour à la case départ. Nous avons 30 ans et vivons chez mes parents qui nous offrent l’hospitalité le temps de rebondir. A quoi ce énième détour douloureux peut-il bien rimer? Ma vie est une succession d’échecs et de remises à zéro. Je sombre une nouvelle fois dans la dépression, mais je n’en étais jamais vraiment sortie de toute façon à ce moment-là, j’avais juste réussi à l’endormir pour quelques temps en me concentrant sur autre chose.

Un peu moins d’un an après notre retour, mon homme trouve un travail au seul endroit où nous nous étions juré de ne pas mettre les pieds: Paris. Trop grand, trop de monde, trop pollué. Mais c’est là que la vie nous demande d’aller. Alors nous y allons.

Je trouve rapidement un emploi et pour la première fois nous accédons à une certaine stabilité financière. Mais cette vie ne me ressemble pas et j’ai besoin de trouver un sens à tout ça. Je n’ai aucune idée de comment m’y prendre.

Je vais consulter une psychothérapeute pendant quelques temps pour tenter de répondre à mes questions et vider mon sac. Mais je stagne, cela ne va pas assez vite pour moi et me tourner vers le passé ne fait que m’enfoncer un peu plus. Mon médecin veut me remettre sous antidépresseurs. Je refuse.

Ma vie professionnelle semble être la clé de tout. Mon entreprise m’aide à financer un bilan de compétences qui me mène à reprendre des études pour aller passer mon BAC à l’université à l’âge de 32 ans, que j’obtiens avec mention.

J’en profite pour suivre le cursus universitaire de la première année de psychologie en option. Je fais plus de progrès sur moi-même en quelques mois qu’en plus d’un an de psychothérapie, parce que je commence à comprendre comment je fonctionne. 

J’approfondis le sujet et finis par mettre le doigt sur le syndrome de stress post-traumatique et par comprendre que j’en souffre. Personne ne me l’a jamais dit. Je suis folle de rage et j’ai l’impression d’avoir perdu un temps précieux.

Je complète avec une VAE pour valider un BTS d’assistante de gestion. Mais est-ce ça que je veux faire de ma vie? La réponse dégouline de mon coeur: non.

Un soir en rentrant du travail, je pousse la porte d’une librairie. Je ne sais pas pourquoi. Juste une intuition? Je découvre alors le développement personnel et une nouvelle approche de la vie. Il est en fait possible d’accepter son passé pour ce qu’il est et de faire un virage à 180° pour regarder le futur et le construire. Une révélation. Mais la route sera longue. Je ne sais pas encore qu’une autre épreuve se profile.

Je dévore les livres et les documentaires sur la PNL (programmation neurolinguistique) qui est la porte que j’ai poussée en premier grâce à Tony Robbins. De fil en aiguille, je découvre d’autres méthodes et je tire le fil jusqu’à me rendre compte qu’il ne s’agit plus d’un jardin à l’arrière de la maison mais d’une planète toute entière, peuplée de théories diverses parfois terre à terre et scientifiques, parfois trop mystiques pour moi.

Plus j’avance, plus je trouve du sens et des réponses. Je mets de côté tout ce qui n’est pas rationnel pour me concentrer sur le tangible. Je reprends ma vie en main étape par étape. Je reperds 15 kilos. Je pardonne. Je pratique la gratitude. Je m’ouvre à la bienveillance. Il me semble que je suis sur le bon chemin.

Quand soudain, mon corps choisi ce moment pour me lancer un ultime défi. La vie que je suis en train de construire dans la réalité n’est pas tout à fait en adéquation avec mon nouveau moi et mes valeurs: en plein burn-out professionnel, mon corps me protège et dit stop.

En un éclair je me retrouve allongée sur le sol de mon bureau, seule et sans possibilité d’appeler à l’aide. Un courant électrique vient de parcourir tout mon corps des pieds à la tête. Je suis foudroyée sur place et je m’écroule.

Je mettrai 6 mois pour réapprendre à marcher.

J’ai fais une combinaison de lumbago et sciatique des deux côtés. Tout s’est déclenché au même moment et aucun médecin ni scanner n’a pu l’expliquer clairement. 

Paralysée de douleur, il m’a fallu 2 mois pour me lever seule et 4 mois de plus pour retrouver l’usage normale de mon corps. 

C’est là que j’ai pris une nouvelle décision: Vivre ma vie et ne plus la subir.

Et toi? C'est quoi ton histoire?

J’ai d’abord demandé un aménagement à mon patron pour pouvoir travailler depuis chez moi trois jours par semaine. Il a accepté le temps que je me remette complètement. Cela m’évitait les deux heures de transport quotidien et accélérait un peu ma guérison. Cette solution arrangeait tout le monde: c’était soit ça, soit l’arrêt maladie.

Puis je me suis tournée vers la sophrologie car je sentais bien qu’une reconnexion à mon corps était devenue la priorité. J’en profitais pour participer à des séances de groupe et pour me former à cette technique sur mon temps libre.

Mais je sentais qu’il me fallait autre chose: du temps pour me poser et faire un bilan concret de ma vie dans sa globalité. Prendre une nouvelle voie, qui aurait plus de sens. Inventer une nouvelle façon de vivre, qui respecterait mes valeurs. Un nouveau départ à zéro.

Avais-je encore la force d’y retourner?

J’ai un secret à partager avec toi: on ne soupçonne pas à quel point, dans les pires moments de notre vie, alors qu’il nous semble que notre petite flamme vitale est en train de s’éteindre, on est capable de mobiliser des trésors d’énergie et d’imagination pour remonter la pente.

J’ai négocié une rupture à l’amiable de mon contrat de travail, non sans quelques conversations houleuses. J’ai pleuré, beaucoup. J’ai craqué, littéralement. Je faisais des crises de sanglots entrecoupées de crises de rire démoniaques lors desquelles mon corps était secoué de spasmes. J’ai fait peur à mon homme. J’ai eu peur.

C’était en juillet 2017. Le début d’une aventure hors du commun qui mènera à la création du blog Cristal et Mandarine et de tout son écosystème en décembre 2018.

Partir en exploration

Moment Magique #5
Reconnaissance

Se jeter dans l'arène sans savoir ce que l'on va y trouver. Prendre un chemin dont on ne voit pas le bout, sans connaître la destination. Avoir le courage de dire qu'on s'est perdu et demander de l'aide pour apprendre à utiliser la boussole.

De juillet 2017 à novembre 2018, je suis partie à l’aventure. Pas avec un sac à dos (même si cela me démangeait beaucoup!), mais à la rencontre de méthodes et approches pour apprendre à me connaître et revivre.

Je me suis formée auprès des meilleurs dans leurs domaines. Faire les choses à moitié n’était pas au programme. J’ai appris des techniques et les ai mises en application dans ma vie pour tester leur efficacité. J’ai appris la théorie et creusé des sujets dont je n’avais même pas connaissance de l’existence.

Le résultat a été à la hauteur des sacrifices et de l’engagement. J’ai réussi à m’en sortir. Je suis heureuse, épanouie, bien dans mon corps et dans ma tête. J’ai repris ma vie en main. Je construis une vie qui a du sens pour moi et qui respecte mes valeurs.

Mes Formations et Certifications

choisir des activités pour tenir ses bonnes resolutions

Coaching

Certification au coaching professionnel, bases de l'encadrement de la pratique.

Robbins

Certification "Total Breakthrough"
La méthode choc du coach reconnu mondialement: Tony Robbins

Résilience

Formation de Boris Cyrulnik, expert reconnu et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Coué

Découverte et certification de la pratique de la méthode Coué par Luc Teyssier d'Orfeuil.

IE

Formation à la structure de l'intelligence émotionnelle par Laurent Alain Bassot

méthodes naturelles pour le mental

Stress

Certification en gestion du stress: sources, fonctionnement et stratégies par David Delalu

Optimisme

Formation de Michel Poulaert sur les rouages de l'optimisme comme moteur du succès et de l'action

En plus

Sophrologie, aromathérapie, grounding, psychogénéalogie, bioénergétique, lithothérapie etc.

perte de poids

La suite coule alors de source: partager mon expérience et mon histoire sur un blog. Tendre la main et devenir un maillon fort d’une chaîne humaine de femmes qui veulent elles aussi reprendre leur vie en main.

Je me forme au blogging. Je trouve un nom: Cristal et Mandarine. Cristal pour la clarté, la magie des reflets de lumière et les différentes facettes de nous-même. Mandarine pour le plaisir des sens et l’arôme à la fois rassurant et dynamisant.

Puis je forme une communauté: les Repenties, je crée alors la tribu du même nom. Je vais à la rencontre de thérapeutes et experts qui peuvent apporter leur aide et leur soutien à la communauté. Les premières interviews sont réalisées et le podcast est lancé. Puis les premières vidéos sur YouTube pour élargir mon champ d’action et porter mon message plus loin.

Mon histoire touche et bouleverse mon entourage et les personnes que je croise. On commence à me demander de l’aide et à me confier des histoires. Ma mission de vie apparaît et tout prend du sens et tombe en place: les épreuves, le chaos, les retours à zéro, l’apprentissage et la finalité. Je place la dernière pièce du puzzle et en entame un nouveau.

Il est temps pour moi de rendre au monde ce qui m’a été offert et de t’aider à faire briller ta lumière.

Comment puis-je t'aider?

Je n’ai pas terminé d’explorer, parce qu’on n’a jamais terminé d’apprendre.

Je continue à me former à d’autres méthodes pour élargir encore le champ de mes possibilités pour t’aider: ennéagramme, systémique, méditation, approfondissement de la PNL, actes symboliques, naturopathie…Et bien d’autres choses!

Je ne me suis volontairement pas spécialisée dans un domaine en particulier, parce que mon parcours m’a appris que la synergie des approches et méthodes est bien plus efficace et aussi parce que je suis bien trop curieuse pour ça!

Cela me permet d’aller chercher la réponse qui s’accorde au mieux avec ta question et de te donner l’opportunité d’attaquer le problème sous plusieurs angles. Parce que ce qui convient à une personne ne conviendra pas à une autre, il est important que chacun puisse trouver la solution qui lui convient, en fonction de ses valeurs, de son ouverture et de ses ressentis.

Comment se déroule un
rendez-vous?

Lors de notre première rencontre, nous prenons le temps de discuter.

Tu peux venir à moi avec une question déjà claire, ou au contraire ressentir un besoin de changement sans savoir par quoi commencer. Au fil de la discussion, nous faisons émerger ta problématique principale et nous plantons les premiers drapeaux: quoi? Qui? Où? Quand? Pourquoi?

Dès cette première session, tu repars avec une vision plus claire de la prochaine étape de ta vie. Une fois cette étape bien délimitée, tu peux choisir de continuer l’aventure avec moi pour explorer les solutions que je connais. Je te les explique et je t’aide à les mettre en place lors de sessions complémentaires. Nous travaillerons alors sur le “comment?”.

Tu peux aussi choisir de continuer le chemin par toi-même et d’explorer à ta manière les nombreuses méthodes à disposition, puisque tu connais désormais précisément la question à laquelle tu dois répondre.

Mon but n’est pas de te garder sous mon aile pour le reste de ta vie, ni même pendant plusieurs mois. L’objectif est de t’aider à déployer tes ailes pour t’envoler.

Des résultats concrets?

Voici quelques exemples de résultats qu’il est possible d’obtenir grâce aux rendez-vous Moments Magiques que je te propose:

  • Clarifier tes objectifs de vie
  • Retrouver motivation et enthousiasme
  • Augmenter la confiance en soi
  • Définir et lever tes croyances limitantes
  • Mettre le doigt sur la raison profonde qui t'empêche d'avancer
  • Prendre du recul pour réussir à faire ce que tu veux faire
  • Comprendre et utiliser tes valeurs de vie
  • Trouver ta place
  • Avancer vers ta mission de vie
  • Avoir le déclic pour faire bouger les choses
  • Ressentir de la gratitude pour ton histoire personnelle
  • Apprendre à s'aimer et bénéficier d'une estime de soi saine
  • Améliorer tes relations et mieux communiquer
  • Comprendre les mécanismes de la résilience pour les utiliser
  • Évacuer la peur, la colère, la tristesse et la culpabilité pour repartir sur des bases saines
  • Faire émerger les raisons qui te motiveront à passer à l'action
  • Définir ce qui peut être un objectif et ce qui ne l'est pas
  • Lâcher du leste et lâcher prise quand cela est nécessaire et bénéfique
  • Mettre en place des solutions adaptées à ta situation pour faire baisser ton stress
  • Poser les premières pierres pour reprendre ta vie en main
  • Rester motivé sur le long terme et cultiver la patience
  • Mieux se positionner face au regard des autres
  • Porter un regard bienveillant sur le passé et en faire un atout pour avancer
  • Définir clairement tes attentes par rapport à la vie de tes rêves et ce qui t'arrête
  • Comprendre comment tu façonnes tes choix et tes décisions pour ajuster tes schémas

“Connais-toi toi-même.”

Socrate

“Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.”

Confucius

“Soyez vous-même. Tous les autres sont déjà pris.”

Oscar Wilde

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •