methodes-naturelles-mal-jambes-lourdes
Naturopathie

Soulager le mal aux jambes grâce à la naturopathie

Bienvenue à nouveau sur Cristal et Mandarine ! Comme ce n'est pas la première fois que tu viens ici, tu veux sans doute aller plus loin dans ta quête d'une vie plus heureuse et épanouie. Clique ici pour recevoir le livre: 'Le guide des meilleures méthodes naturelles pour accueillir le Bonheur" gratuitement ! 🙂

mal-jambes

La sensation de mal aux jambes, ou jambes lourdes, touche 1 adulte sur 3. C’est le signe d’une insuffisance veineuse qu’il vaut mieux garder à l’œil, surtout quand la chaleur estivale pointe le bout de son nez. On a l’impression d’avoir du plomb dans les jambes, des sensations presque comme des courbatures, et plus on arrive en fin de journée, plus la gêne et la douleur s’intensifient. C’est à cause d’une mauvaise circulation sanguine qui s’amplifie sous l’effet de la chaleur.

Le mal aux jambes peut être accompagné de gonflements au niveau des chevilles, voir même de crampes dans les mollets. Avec le temps on peut aussi voir apparaître des petits vaisseaux autour de l’os de la cheville (la malléole) et au niveau de l’intérieur des genoux.

En été ou en cas de forte chaleur, nos vaisseaux sanguins se dilatent et entraînent des gonflements ce qui perturbe la circulation du sang. Ce dernier va stagner dans les jambes sous l’effet de la gravité et avoir du mal à remonter jusqu’au cœur.

Réflexes en cas de mal aux jambes

mal-aux-jambes-que-faire

Pour soulager les gonflements et les douleurs il va falloir donner un coup de main à notre corps pour relancer la circulation sanguine. Dans l’idéal, quand on se sait sujet aux jambes lourdes ou au mal de jambes, on adoptera une hygiène de vie saine à l’année afin de préparer le terrain pour l’été et l’arrivée des grosses chaleurs.

La marche

La marche agit comme une pompe naturelle, il est donc conseillé de ne pas rester assis trop longtemps.

Si vous travaillez dans un bureau, n’hésitez pas à vous lever pour aller marcher entre cinq et dix minutes toutes les heures. Idéalement, marchez pieds nus! Le contact direct de la voûte plantaire avec le sol renforcera l’effet pompe.

L’alimentation

Soignez votre alimentation et évitez de manger trop gras. Bannissez les plats industriels qui sont trop acides et renforceront le mal de jambes.

Chouchoutez votre foie et vos reins

Votre foie parce qu’il fabrique des protéines indispensables à l’hydratation du corps, qui est elle-même indispensable pour une bonne circulation et réguler la pression artérielle.

Si le foie est trop occupé à essayer de digérer des aliments toxiques ou trop riches, alors il produit moins de ces protéines (on ne peut pas tout faire!). Cela engendre des œdèmes parce que l’eau s’échappe des vaisseaux.

Et hop! Vous voici avec du plomb dans les jambes.

Prenez aussi soin de vos reins parce que leur boulot est, entre autre, de maintenir l’eau à un niveau constant dans le corps. Ils produisent des enzymes, des hormones et des vitamines indispensables à la régulation de la pression artérielle.

Mais comme leur rôle principal est de filtrer et éliminer les déchets, mieux vaut leur en donner le moins possible pour qu’ils puissent se concentrer sur l’hydratation.

Surveillez votre poids

Idéalement, prévoyez de perdre les quelques kilos pris cet hiver avant les grosses chaleurs. En effet, lorsque nous sommes en surpoids nos fibres musculaires peuvent être infiltrées par les graisses et ne sont alors plus en mesure d’assurer complètement leur rôle de seconde pompe pour la circulation sanguine.

Le surpoids comprime la circulation au niveau du bassin, ce qui rend difficile le retour veineux et augmente les risques de jambes lourdes ou de mal de jambes. Demandez aux femmes enceintes!

Les conseils du naturopathe pour le mal aux jambes

naturopathie-jambes-lourdes

Voici quelques pistes de méthodes naturelles proposées en naturopathie pour vous aider à soulager les jambes lourdes et/ou douloureuses.

Source de ces conseils: “Ma bible de la naturopathie” – Thierry Morfin (Naturopathe)

Alimentation

Comme je vous l’expliquais dans cet article, la première mission du naturopathe consiste à nettoyer le terrain, notre corps, pour lui permettre d’éliminer correctement les déchets et de se réguler naturellement.

Faites un jeûne hydrique pendant 2 jours avec des jus de pomme, de céleri ou des bouillons de poireaux et carottes. Ce type de jeûne consiste à arrêter de manger des repas “normaux” et de ne consommer que de l’eau, des jus frais et/ou des bouillons.

Pour en savoir plus sur le jeûne hydrique, je vous invite à lire cet article sur le blog 1001 jus.

Attention si vous prenez un traitement médicamenteux, si vous êtes souffrant ou enceinte, rapprochez-vous de votre médecin traitant pour lui demander un avis.

Ensuite, adoptez une alimentation riche en fruits et légumes pour drainer le foie et les reins, fluidifier le sang et augmenter la création d’urine. Supprimez la viande rouge et les charcuteries.

Buvez beaucoup d’eau dans la journée.

Aromathérapie

Recette maison à appliquer sur les jambes en massage, en partant des chevilles pour remonter vers le haut des cuisses. Appliquer la préparation jusqu’à 6 fois par jour en massant au moins 2 minutes par jambe.

ATTENTION: Cette recette est interdite aux femmes enceintes pendant toute la grossesse, en période d’allaitement, chez les bébés, aux personnes souffrant de fibrome et en cas de seins gonflés et/ou douloureux, aux personnes âgées (possibilité d’intoxication avec la menthe poivrée). Peu également irriter la peau localement, testez d’abord sur une zone peu étendue et observez les éventuelles réactions pendant 24h.

  • 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès de Provence (aussi appelé Cyprès toujours vert)
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Diluer dans le creux de la main dans de l’huile végétale de noisette OU une noix de gel de silicium

Phytothérapie

A vous procurer en pharmacie ou magasins bio sous forme de gélules, c’est le plus simple. Vous trouverez aussi des préparations spéciales “jambes lourdes”, mélange de différentes plantes. Bien regarder les précautions d’emploi, demandez conseil sur place.

Plantes à privilégier:

  • Vigne rouge
  • Hamamélis
  • Mélilot (en ampoules, cure de 20 jours)

Douches

Prenez une douche chaude en passant le jet sur les jambes pour dilater les vaisseaux, cela relancera la circulation du sang.

Terminez par un jet d’eau froide pendant 2 minutes. Cela aidera à tonifier les veines.

Exercices physiques

Après la douche froide des jambes, allongez-vous sur le dos. Pliez les genoux et montez les mollets en l’air. Pédalez comme si vous vouliez faire du vélo à l’envers pendant 2 à 3 minutes.

Dans la journée, marchez pieds nus le plus souvent possible.

La nuit, surélevez légèrement vos pieds.

C’est à vous!

Est-ce que vous avez des recettes ou des techniques naturelles pour les jambes lourdes? Partagez vos astuces en commentaire ci-dessous!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    56
    Partages
  • 56
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Guide des Meilleures Méthodes Naturelles pour accueillir le Bonheur - 17 chemins à explorer en confiance en soi, gestion du stress, respect de sa sensibilité et valeurs de vie.