Développement Personnel

Les Bonnes Résolutions pour passer au Bien-être Naturel

Cette année, c’est la bonne.

Cette année c’est décidé, vous avez la ferme intention d’intégrer plus de naturel dans votre quotidien et de voir des changements positifs se dessiner au fil de vos efforts. Par conséquent, vos bonnes résolutions doivent être à la hauteur de la tâche.

Maison, santé, alimentation, famille, travail, mode de consommation…

Il y a tellement d’angles d’attaques au problème que le projet peut vous sembler impressionnant et un peu décourageant.

#BalanceTaChargeMentale

En d’autres termes, avant même d’avoir commencé, vous avez déjà l’odeur de brûlé du feu de joie allumé avec vos bonnes résolutions dans le nez.

Bravo!

Tout d’abord je tiens à vous féliciter.

En effet, nombreux sont les discours sur l’environnement et la prise de conscience écologique.

En revanche, peu sont celles qui passent vraiment à l’action, mettent les main dans le cambouis et procèdent à la mise en place de changements dans leur mode de vie.

Alors sincèrement: Bravo.

C’est vrai que ce n’est pas simple!

débuter avec les méthodes naturelles

Quand on vit dans une grande ville on peut même se demander: à quoi bon finalement?

Manger plus sain mais respirer la pollution sur une douce symphonie de klaxons dès qu’on sort de chez soi.

Consommer différemment alors qu’on est assaillies de panneaux publicitaires tous plus alléchants les uns que les autres à longueur de journée.

Offrir un nouveau look ethnique au placard à pharmacie en remplaçant les boîtes de médicaments par un joli coffret d’huiles essentielles en bois naturel. Aucune certitude d’obtenir de bons résultats, mais certitude de passer pour une tarée.

(Au départ seulement rassurez-vous, après on vient vous les piquer et on vous prend pour la nana capable de tout guérir en 3 gouttes. Vécu.)

Aspirer à plus de calme, de verdure, d’arômes de lavande relaxantes et de slow life quand on passe ses journées à courir et à faire monter la pression et le stress.

Alors pourquoi s’emmerder concrètement?

Methodes naturelles sceptique

Gardez en tête que chaque pas que nous ferons en direction de notre bien-être au naturel sera de toute façon à mettre à notre crédit.

Inévitablement, nous allons rencontrer des difficultés sur le chemin. Toutefois, en prenant la décision de nous accorder l’accès à plus de sens et de naturel dans nos vies, nous nous offrons le plus beau des cadeaux: l’amour et la douceur pour nous-même.

Prendre le temps d’écouter les murmures de notre corps, prendre soin de soi ou de notre environnement de vie n’est pas un acte égoïste, bien au contraire.

Ce sont les petits changements mis bout à bout qui sont importants car ils construisent les nouvelles habitudes de pensée, les philosophies de vie et bâtissent les fondations d’un nouveau monde.

Nous sommes les Femmes du monde moderne. Nous construisons notre mode de vie avec la chance d’avoir la liberté et le droit de choisir comment nous voulons le construire.

Ce droit s’accompagne d’un devoir: celui de faire les bons choix pour faire avancer le monde, pour nous, pour nos proches, pour nos enfants et même pourquoi pas, pour l’humanité.

Agir à notre échelle

Il ne tient qu’à nous de rejoindre ce beau mouvement et de goûter aux plaisirs délicats du naturel dans les domaines de la santé et du bien-être en agissant à notre échelle.

Nous n’avons pas encore toutes les réponses ni tous les moyens à notre disposition pour nous faciliter l’accès à ce mode de vie. C’est encore plus vrai quand on vit dans une grande ville bouillonnante ou chaque coin de rue ressemble à une fourmilière.

Par contre, il existe déjà beaucoup de solutions malheureusement peu connues, ou aux effluves un peu trop suspectes, pour nous aider à franchir le cap du démarrage.

Le naturel et le mystique

methodes naturelles mystique

Ce n’est parce que ces solutions sont parfois mal expliquées ou peuvent sembler farfelues, compliquées à mettre en oeuvre, trop différentes, en dehors de notre temps, qu’elles ne sont pas redoutablement efficaces.

Tout d’abord, les côtés mystiques et spirituels de certaines méthodes ne doivent en aucun cas résonner en vous comme des freins à vous décider de les essayer. La raison est simple: il n’y a aucune obligation de partir dans ces voies.

La naturopathie par exemple recèle des trésors de connaissances en alimentation gourmande, saine et équilibrée. Même si certaines personnes y ajoutent un brin de mysticisme pour agrémenter leur pratique, cela ne remet pas en question l’efficacité et le savoir qui découlent de la naturopathie.

Pour être claire, vous n’êtes absolument pas tenu de vous aussi intégrer l’aspect spirituel pour obtenir des résultats: ôtez l’image de vous en train de courir à poil dans le jardin, ce n’est absolument pas nécessaire.

La lithothérapie est également le siège de nombreuses controverses et théories fumeuses quand on relie l’utilisation des pierres semi-précieuses aux chakras par exemple. Dans les faits, vous pouvez aussi décider d’en apprendre plus sur la plus ancienne des médecines: la médecine chinoise.

Avec plus de 3000 ans de recul à son actif, et toujours pratiquée, elle n’a pas fini de vous surprendre: ce que les autres appellent chakras, vous apprendrez, par exemple, à les appeler méridiens ou points d’acupuncture manuels. 

Un chemin passionnant

Les voies alternatives naturelles et leurs applications demandent de la curiosité, de l’ouverture d’esprit et l’envie de faire avancer les choses.

C’est pourquoi passer au bien-être naturel demande du temps, de l’organisation et va parfois bousculer tout ce que nous pensions savoir, avant de pouvoir se délecter du doux tintement des clochettes de nos nouvelles habitudes bien-être.

Aucun nouveau résultat n’est jamais apparu sans changer les termes d’une équation.

1+1=2.

(Du moins, jusqu’à preuve du contraire.)

De même, il nous faudra nous frotter aux changements de nos habitudes de vie, de consommation et même de pensée si nous souhaitons obtenir des résultats différents de ceux que nous connaissons actuellement.

Une alimentation malsaine + du stress en pagaille = Des douleurs diffuses.

(Du moins, jusqu’à preuve du contraire. 😉 )

Comme l’a si bien dit l’Abbé Pierre:

“On ne peut pas, sous prétexte qu’il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.”

Le syndrome de la Révolution

revolution bien etre naturel

Le problème majeure avec les bonnes résolutions, c’est qu’elles sont souvent en mode révolution: c’est la guerre, on avance dans le brouillard, on ne sait pas où on va, mais on y va d’un pas décidé.

Pour faire simple, nous voulons tout chambouler, vite et efficacement. On est impatient de voir des résultats probants, on ignore l’odeur de la poudre à canon et quand on lève le nez au bout de plusieurs jours sans savoir où nous sommes, on rebrousse chemin et on déclare forfait.

Loin de moi l’idée de jeter la première pierre car nous sommes nombreuses à panser nos blessures douloureuses après avoir combattu la même guerre.

Pour tenir la distance et continuer sur la voie de nos bonnes résolutions, il faut que nos résultats hurlent des encouragements tangibles qui vont booster notre motivation.

Seulement voilà, quand on se met en mode révolution sans avoir un plan de bataille précis, on se perd et on se disperse. En fin de course, il ne nous reste que l’amertume du sentiment de non achevé.

La raison c’est l’effet boulimie d’informations: “je vais tester ça, et puis ça aussi, oh et ça aussi c’est bien!”

On passe du coq à l’âne sans vraiment aller au bout des choses, on commence à peindre un tableau sans jamais le signer.

On obtient des résultats qui sentent vaguement la rose, qui font des encouragements trop rugueux pour avoir envie de les caresser et une motivation à continuer qui nous casse les oreilles avec ses fausses notes.

Quels genre de résultats peut-on obtenir en passant au bien-être naturel?

Vous vous demandez peut-être, très légitimement, quels genres de résultats vous pouvez concrètement espérer savourer en intégrant plus de naturel dans votre vie.

En effet, bien que le naturel soit très “tendance”, il ne faudrait pas que votre démarche soit uniquement le fruit d’un effet de mode. Un peu comme la si belle idée du claquette chaussette l’été dernier, vous voyez ce que je veux dire.

Si vous décidez de passer au bien-être naturel, autant que votre projet s’imbrique également dans une démarche personnelle qui fait sens à vos yeux et ainsi maximiser vos chances de persévérer.

Peut-être avez-vous, comme moi, été chamboulé par la présence de plus en plus de proches (ou vous-même d’ailleurs) qui sont touchés par des maladies graves comme le cancer ou le diabète, et que cela éveille de vraies questions en vous.

Avez-vous constaté que nos placards débordent de choses inutiles ou très peu utilisées, alors que nous avons en même temps l’impression d’avoir toujours besoin d’acheter quelque chose? Moi aussi.

Vous pouvez avoir lu un livre qui vous a bouleversée, un article de magazine qui a éveillé votre curiosité ou discuté avec une amie qui a déjà commencé une démarche vers plus de naturel.

Vous avez d’ailleurs peut-être déjà constaté de jolis changements dans son humeur, son teint ou sa silhouette et cela vous donne envie de vous y mettre.

Les champs d’application

champs d'application des méthodes naturelles

Finalement, tous les champs de nos vies modernes peuvent être impactés positivement par le bien-être au naturel:

  • Au travail pour mieux gérer le stress, les relations, la productivité et l’efficacité;
  • A la maison pour créer une atmosphère plus saine, réduire ses déchets, aménager un environnement plus accueillant et propice aux échanges;
  • Sur notre santé en obtenant un sommeil plus réparateur, une meilleure digestion, en maîtrisant mieux la consommation de médicaments et les symptômes désagréables du quotidien;
  • Dans notre corps en agissant directement sur la silhouette, la tonicité, la qualité de la peau, le teint, les cheveux, les ongles;
  • A l’intérieur de notre portefeuille en réduisant les factures de la maison, en apprenant à mieux consommer et choisir ce que l’on achète, en pensant investissement à long terme et utilité;
  • Sur notre mental en augmentant notre niveau d’énergie, de confiance en soi, d’estime de soi et de motivation.

Cela vous donne déjà un bon aperçu des bénéfices possibles de la prise de bonnes résolutions pour passer au bien-être naturel.

Par où commencer?

par ou commencer avec les methodes naturelles

Chacune est libre de choisir les domaines dans lesquels elle souhaite obtenir des résultats rapidement et cultiver son jardin, mais encore faut-il savoir ce que l’on veut obtenir comme parfum!

Avant de vous lancer à corps perdu dans la mise en place et la réalisation de vos bonnes résolutions de bien-être au naturel, je vous propose un exercice pour vous aider à faire une mise au point sur vos besoins urgents.

Il s’agit de faire un tour du propriétaire de votre vie pour avoir une vision globale de la situation.

En fonction des résultats que vous aurez obtenus, vous pourrez facilement visualiser vos priorités et choisir un angle d’attaque en conséquence.

Cela vous permettra d’être vraiment motivée par les arômes prometteurs de vos bonnes résolutions et de passer à l’action en fanfare.

Tout simplement parce que une fois les premiers résultats touchés du bout des doigts, à vous les saveurs de la satisfaction d’avoir résolu un vrai problème dans votre vie et la chaleur réconfortante du sentiment du devoir accompli.

Exercice à réaliser

exercice pour trouver ses bonnes resolutions

Je vous invite à répondre aux questions ci-après sur une feuille de papier ou dans un carnet.

Mettez tout ce qui vous passe par la tête, y compris ce qui, à priori, a peu de chance de trouver des solutions avec des méthodes naturelle car vous pourriez être surprise!

Prête? C’est parti!

Première partie

Votre maison / lieu de vie

mes bonnes resolution pour la maison

Indiquez ici tous vos sujets de préoccupation concernant votre lieu de vie en les numérotant.

Par exemple:

  1. Pas assez de place pour ranger
  2. Trop de déchets
  3. Salle de bain trop encombrée
  4. Salon pas accueillant
  5. Acariens/allergies
  6. Qualité de l’air
  7. etc.

Votre Travail

méthodes naturelles au travail

Le travail tient une place importante dans nos vies, il est donc normal de vouloir l’intégrer à nos bonnes résolutions et de lui faire lui aussi bénéficier d’un petit coup de pouce naturel.

Par exemple:

  1. Trop de stress
  2. Relations conflictuelles
  3. Burn out
  4. Bore out
  5. etc.

Votre Santé

santé au naturel bonnes résolutions

Que seraient de bonnes résolutions pour passer à plus de naturel sans la catégorie santé puisque les méthodes douces et complémentaires regorgent d’astuces et de solutions extrêmement efficaces. Listez vos symptômes les plus gênants et récurrents.

Par exemple:

  • Mal de dos
  • Douleurs menstruelles
  • Problèmes de sommeil
  • Digestion
  • etc.

Votre Corps

méthode naturelle poids

Notre vaisseau amiral. Quand le corps commence à “parler”, nous avons trop tendance à lui donner une petite tape sur l’épaule voir à lui mettre un bâillon. Et pourtant c’est en apprenant à l’écouter que l’on réapprend à faire équipe avec nous-même.

Vos préoccupations peuvent être par exemple:

  • Poids
  • Silhouette
  • Perte de cheveux
  • Ongles mous
  • Peau sèche
  • Acné
  • etc.

Votre mental

méthodes naturelles pour le mental

Maintenant que l’on a fait le tour des jambes, voyons un peu du côté de la tête. Le mental est une merveilleuse machine…Parfois très envahissante! Des méthodes naturelles peuvent nous aider à le ré apprivoiser et à mieux nous connaître tout simplement. Listez ici tout ce qui vous préoccupe par rapport à votre mental.

Par exemple:

  • Manque d’énergie
  • Baisse de moral
  • Confiance en soi
  • Hyperémotivité
  • Timidité
  • Concentration
  • Trop de pensées
  • etc.

Votre Budget

budget methodes naturelles

Le nerf de la guerre. L’argent est un point sensible pour beaucoup d’entre nous. Entre croyances limitantes et difficultés de gestion du budget, les solutions naturelles peuvent se trouver du côté du développement personnel mais aussi en révisant nos habitudes de consommation. Rien de magique, que du scientifique et du mathématique. Ecrivez ici vos préoccupations budgétaires.

Par exemple:

  • Budget courses
  • Factures maison
  • Panier de produits ménagers
  • Produits d’hygiène/beauté
  • etc.

Deuxième partie

Une fois votre liste constituée, notez chacun des sujets que vous avez évoqués en leur attribuant une note de satisfaction actuelle globale sur 10.

Par exemple:

Dans la catégorie maison, vous avez indiquez un problème de place: il devient difficile de trouver un espace pour chaque chose.

Cela entraîne une ambiance dérangée de votre intérieure avec des trucs qui traînent partout tout le temps et vous aimeriez bien trouver une solution rapidement car vous ne vous sentez pas bien chez vous.

Vous pouvez noter votre satisfaction globale à 4/10 car cela a un impact direct sur d’autres aspects de votre vie, comme votre moral.

Attention: dans un soucis d’efficacité, je vous demande de ne JAMAIS utiliser la note de 7/10 parce qu’il s’agit d’une note moyenne avec laquelle on va avoir du mal à déterminer l’urgence de la situation.

Pour trancher:

Si vous êtes tentée d’utiliser la note de 7/10, faites un choix: soit vous optez pour la note de 6 qui fera basculer ce sujet plutôt vers les priorités urgentes, soit vous optez pour la note de 8 qui signifiera que globalement il s’agit d’un sujet moins important que les autres et qui peut attendre un peu.

Troisième partie

Vous voici en possession d’un bel inventaire de votre environnement de vie.

Bravo! En faisant cet exercice vous êtes déjà allé beaucoup plus loin que la plupart des gens. Vous pouvez par conséquent vous féliciter pour votre investissement personnel sur le chemin de votre bien-être au naturel.

La dernière partie de cet exercice va vous permettre d’établir vos priorités et donc de définir plus facilement vos bonnes résolutions.

Moyenne des notes

Dans un premier temps, reprenez chaque catégorie pour faire une moyenne des notes attribuées.

Par exemple pour la catégorie maison vous avez peut-être une liste qui ressemble à celle-ci:

  1. Pas assez de place pour ranger > 5/10
  2. Trop de déchets > 8/10
  3. Salle de bain trop encombrée > 3/10
  4. Salon pas accueillant > 6/10
  5. Acariens/allergies > 9/10
  6. Qualité de l’air > 8/10

Additionnez toutes vos notes et divisez le résultat par le nombre de sujets.

Ici cela donnera:

5+8+3+6+9+8=39

On divise ce résultat par 6 qui est le nombre total de sujets évoqués:

39/6= 6,5

Vous avez donc une satisfaction globale moyenne de 6,5/10 pour la catégorie maison.

Faites ce calcul pour chacune des catégories: maison, travail, santé etc.

Résultats

Comparez ensuite ces résultats entre eux pour déterminer quels domaines demandent le plus votre attention:

De 0 à 6: Catégories urgentes à traiter en priorité

Entre 6 et 8: Catégories préoccupantes

Au-dessus de 8: Catégories globalement satisfaisantes pour le moment

Pour affiner vos choix

Si vous avez par exemple plusieurs catégories totalisant la même moyenne, référez-vous au nombre de sujets évoqués, car il est fort probable que les catégories présentant un nombre élevé de sujets soient au cœur de vos préoccupations.

Ces catégories seront un terreau fertile pour vous motiver à passer à l’action et à mettre en place de nouvelles habitudes de bien-être au naturel.

Pour aller plus loin

heureuse avec les methodes naturelles

Maintenant que vous savez quelles catégories devraient avoir toute votre attention, il est temps de passer à l’action!

Reprenez les sujets que vous avez évoqués et réfléchissez aux solutions simples et naturelles que vous pouvez mettre en place dès maintenant.

Souvenez-vous: nul besoin de passer en mode révolution et de vouloir tout changer d’un seul coup.

Pour les questions de budget de courses:

Pourquoi ne pas décider de passer à des repas végétariens un jour sur deux? La viande coûte cher et quand elle est bon marché, on ne sait pas trop ce qu’on mange. Une bonne manière de commencer tranquillement un cheminement vers plus de naturel et d’alléger votre ticket de caisse.

Pour les questions de sommeil:

Et si vous troquiez vos somnifères contre des huiles essentielles et une séance de sophrologie ce weekend? Cela vous permettrait de tester calmement ces méthodes naturelles.

Un mental trop envahissant:

Essayez de vous mettre au Qi Gong pendant 5 jours consécutifs pour constater des résultats bluffants.

Allez-y étape par étape, à votre rythme et surtout veillez à entreprendre des actions qui vous donneront des résultats rapides dès le départ de façon à vous motiver pour tenir la distance.

Et après?

Je vous invite à vous inscrire sur le blog pour être informée régulièrement des nouveaux articles.

Vous aurez ainsi accès à des conseils pratiques dans les catégories que nous avons évoquées, pour avancer sereinement et efficacement sur votre chemin vers plus de bien-être au naturel.

J’ai moi aussi décidé d’approfondir mon cheminement vers plus de bien-être au naturel et j’ai hâte de partager avec vous mes tests, idées, recherches et retours d’expériences sur le blog!

N’hésitez pas à partager vos bonnes résolutions en commentaires!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

"L'Art Délicat de Reprendre sa vie en main (même si tout part en cacahuète dans ta vie)."

Confiance en soi - Gestion du Stress - Remettre du Sens dans sa vie

Tu es libre de lire le livre gratuitement!