comment faire un buddha bowl
Naturopathie

Le buddha bowl: la nouvelle manière de manger sain

Depuis un an à Paris on voit fleurir un tout nouveau type de restauration rapide à emporter: le buddha bowl. Cette nouvelle manière d’envisager notre manière de manger a déjà ses adeptes. Tu trouveras sur Instagram ou Pinterest par exemple de nombreuses personnes qui partagent leurs recettes.

Le problème c’est que, ingrédients frais et effet de mode oblige, c’est souvent hors de prix! Un déjeuner à l’extérieur du bureau monte vite à 17€ voir plus suivant les ingrédients sélectionnés. On se fait plaisir de temps en temps, mais clairement la solution n’est pas viable à la semaine!

Pourtant, la préparation est super facile et rapide! Donc, en Repenties que nous sommes, apprenons à préparer nos propres buddha bowls pour les emmener au bureau! C’est aussi une super méthode pour un dîner vite fait, sain et qui ravira les petits et les grands!

Coloré, frais, gourmand, ludique, mélange de saveurs, tout y est pour passer un bon moment, se régaler et prendre soin de sa santé et de celle de sa petite famille.

Mais pourquoi et comment se mettre au buddha bowl?

D’abord parce que c’est sain. Le buddha bowl est consistant et élaboré à partir d’ingrédients frais. C’est encore mieux si tu utilises des légumes et des fruits de saison.

Mais tu peux aussi aller chercher du côté des ingrédients de base congelés et non transformés. Cela te permettra d’avoir toujours sous la main de quoi préparer ton bowl rapidement et simplement.

Ce phénomène nous vient d’Asie où cette manière de manger est depuis toujours utilisée. Au Vietnam tu trouveras le bo-bun, en Corée ce sera le bibimbap et au Japon le ramen.

Le principe du buddha bowl est simple: mélanger plusieurs ingrédients pour composer un repas gourmand, bon pour la santé et complet.

Composition du buddha bowl

Pour préparer un buddha bowl il te faudra:

  • Une garniture qui doit dans l’idéal être riche en fibres (quinoa, avoine, riz complet par exemple)
  • Des fruits pour un bowl petit déjeuner
  • Des légumes pour un déjeuner ou un dîner
  • Compléter avec une source de protéine au choix: viande, poisson, oeuf, tofu etc.
  • Assaisonner selon les envies

Le buddha bowl est généreux et il doit t’apporter les éléments nutritionnels qui te permettront d’être rassasiée jusqu’au prochain repas.

Mais ce qui a facilité son entrée dans nos vies, c’est que c’est joli!

Des couleurs qui donnent faim et qui inspirent la santé et le bien-être. Des compositions toutes rondes qui sont un régal pour les yeux. C’est frais, appétissant, ça respire le plaisir et la gourmandise.

Tu peux parfaitement te lancer pour composer toi-même ton buddha bowl avec ce que tu trouveras dans tes placards. C’est aussi un super allié pour finir les restes et éviter le gâchis alimentaire.

Pour ma part, je me suis lancée avec le petit livre de recettes ci-dessous. Tu peux cliquer ici pour le trouver sur Amazon ou sur l’image de la couverture ici:

Un bowl et c'est tout

J’ai adoré son petit format pratique et sa présentation simple et efficace. On y trouve des recettes pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Voici une recette extraite du livre, la première que j’ai testée!

Mon premier buddha bowl maison

Bowl de quinoa, tagliatelles de carottes, pousses d’épinards et œuf au plat.

buddha bowl
Mon premier buddha bowl maison

Ingrédients

  • 60g de quinoa
  • 1 petite carotte
  • 1/2 avocat
  • 4 radis ronds
  • 1 poignée de pousses d’épinards
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe rase de graines de chanvre (que j’ai personnellement remplacée par des superfruits: un mélange de baies de goji, mulberries, cranberries, physalis et grains de grenade)
  • Sel poivre du moulin

La recette de ce buddha bowl

Temps de préparation: 20 minutes. Temps de cuisson: 20 minutes

Comme tu peux faire le reste le temps de la cuisson, cela prend 20 minutes en tout.

1. Rincez le quinoa et déposez-le dans une casserole avec le double de son poids en eau. Portez à ébullition et faites-le cuire pendant 15 minutes à feu doux. Egouttez et laisser refroidir

2. Pelez la carotte puis faites-en des tagliatelles avec un économe. Coupez l’avocat en dés et les radis en rondelles. Déposez le quinoa, les tagliatelles de carotte, les dés d’avocat, les rondelles de radis et les pousses d’épinards dans un bol.

3. Arrosez d’huile d’olive et de jus de citron, salez, poivrez.

4. Faites cuire un œuf au plat et déposez-le dans le bol.

5. Saupoudrez de graines de chanvre et dégustez.

recette buddha bowl

C’est à vous!

Qu’en pensez-vous? Est ce que le buddha bowl est déjà entré dans votre cuisine et a rejoint vos habitudes alimentaires?

Voudriez-vous plus de recettes de ce type sur le blog?

Partagez vos réactions en commentaire!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    34
    Partages
  • 34
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Guide des Meilleures Méthodes Naturelles pour accueillir le Bonheur - 17 chemins à explorer en confiance en soi, gestion du stress, respect de sa sensibilité et valeurs de vie.