trouver sa voie
Épanouissement Personnel

Comment trouver sa voie?

Découvrez mon trio de choc pour trouver votre voie à partir de vos valeurs et de votre personnalité.

Avez-vous du mal à trouver votre voie?

Le plus compliqué au départ pour trouver sa voie est de faire cohabiter les “mini moi” que vous possédez, qui sont les différentes facettes de votre personnalité.

Nous avons tous en nous une rockeuse anarchiste, une nana fleur bleue ou une maniaque de la productivité et de l’organisation…C’est mon cas! Apprenez à vous connaître sur le bout des doigts et à assumer qui vous êtes, dans vos multiples dimensions.

Cela vous permettra de trouver du sens par rapport à votre personnalité pour trouver ce que vous voulez faire de votre vie.

Les changements de génération

Depuis quelques années on assiste à un gros changement dans les mentalités quand il s’agit de trouver sa voie. En effet, le travail n’est plus forcément synonyme d’aller trimer tous les matins et de rentrer épuisé. Nous avons envie et besoin de sens dans notre quotidien, de faire quelque chose qui apporte de la valeur à soi et aux autres.

Soyons clair: ce n’est pas parce que vous rentrez du boulot en étant contente de votre journée et souriante, que vous êtes forcément une feignasse qui n’a rien foutu.

Gratitude pour le caissier

Je voulais vous raconter une anecdote qui m’est arrivée au supermarché. Je passais tranquillement les articles à la caisse automatique et un jeune homme tenait une autre caisse juste à côté de moi.

Un petit monsieur vient à lui pour payer ses courses et lui demande gentiment s’il va bien et passe une bonne journée. Réponse du caissier:

“Je suis au boulot! Personne n’aime travailler! Il n’y a que les riches qui aiment travailler parce que eux ils gagnent de l’argent!”

Whouaaah! Je me suis dit mince c’est horrible d’avoir cette vision de la vie et du travail!

Cette vidéo et cet article pour trouver sa voie ont alors pris tout leur sens! Voici mon trio de choc pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation et penser tous les matins que vous allez bosser pour passer une journée de merde pas forcément à la hauteur de vos attentes.

Votre Ikigaï

Concept largement exploité et répandu pour trouver sa voie, sur lequel vous pouvez désormais retrouver plus de 1 000 références, l’Ikigaï est un merveilleux exercice d’introspection à réaliser.

Il s’agit de trouver ce qui se trouve au carrefour de:

  • Ce que vous aimez
  • Ce pour quoi vous êtes doué
  • Ce dont le monde a besoin
  • Ce pour quoi vous pouvez être payé

De nombreuses ressources sont disponibles pour creuser le sujet. Si vous voulez réaliser l’exercice, je vous offre le document ci-dessous à imprimer et compléter.

Téléchargez votre Ikigaï à compléter en cliquant ci-dessous (contient aussi les instructions pour l’utiliser):

Trouvez vos valeurs

Vous trouverez des tests et des exercices un peu partout. Personnellement c’est un test en ligne qui m’a vraiment permis de trouver mes valeurs piliers. Il vous permettra de mettre le doigt sur vos petits moteurs internes et ainsi de choisir votre voie plus facilement.

Si vous vous basez sur vos résultats pour décider quoi faire de votre vie et comment la mener, vous vous assurez de vous levez le matin en pleine forme, heureuse de la journée qui s’annonce.

Réalisez le test pour trouvez vos valeurs personnelles sur le site de Psychomédia en cliquant ici.

La grande image de votre vie

Il est très important que vous sachiez après quoi vous courrez. D’abord parce que courir sans savoir où vous allez va vous épuiser. Ensuite parce que si vous n’avez pas une grande image de votre idéal de vie, les actions que vous entreprenez et les décisions que vous prenez au quotidien ne seront pas forcément tournées vers ce que vous souhaitez réaliser.

Le plus important est que vous ayez une grande image sur laquelle vous appuyer pour prendre vos décisions. Il vous suffira de réfléchir en vous posant les questions suivantes: si je fais ça, est ce que ça me rapproche de ma grande image? Comment? Pourquoi?

Si la réponse est non, vous savez que vous pouvez soit changer de solution, soit y aller en sachant qu’il s’agit d’une action annexe peut-être moins importantes que les autres.

Trouver sa voie avec la grande image

Prenez le temps de vous asseoir avec un papier et un crayon pour définir qui vous voulez être dans 10, 15 ou 20 ans. La grande image n’est pas réservée à une élite. Vous avez une grande responsabilité entre vos mains: apporter au monde ce que vous faites de mieux.

Si vous passez les 10 prochaines années à faire quelque chose qui ne vous apporte rien, vous allez vous foutre en l’air, vous n’arriverez pas à être heureuse et à avoir des journées paisibles et en plus vous privez le monde de votre savoir-faire.

C’est dommage! Parce que personne n’est nul dans tout. Vous avez forcément une qualité, une compétence ou quelque chose que vous faites mieux que les autres dans votre panoplie de talents.

En allant chercher cette grande image, vous prendrez de l’avance. Lâchez-vous! Vous êtes dans votre tête, un endroit secret où vous pouvez faire et imaginer tout ce que vous voulez. Personne ne peut intervenir dans vos réflexions internes en vous interdisant de penser. La seule personne qui peut faire ça, c’est vous!

Sortir de votre tête

Attention cependant! Si vous restez dans votre tête…Vous êtes mort.

Faites preuve d’imagination et d’ambition, osez vouloir devenir qui vous voulez, mais n’oubliez pas de passer à l’action! Transformez votre grande image en petits pas concrets pour marcher vers elle. Prenez votre temps, il n’y a pas d’urgence. Mais n’oubliez pas de marcher.

C’est à vous!

Vous avez aimé cet article et cette vidéo? Dites-moi ce que vous en pensez en laissant un commentaire ci-dessous. A plus les Repenties!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Guide des Meilleures Méthodes Naturelles pour accueillir le Bonheur - 17 chemins à explorer en confiance en soi, gestion du stress, respect de sa sensibilité et valeurs de vie.