perdre du poids
Santé

Comment perdre du poids?

Dans cette vidéo je partage avec vous mon trio de choc qui m’a permis de perdre 15 kg et de stabiliser mon poids.

Ma perte de poids

Si tu t’es déjà baladée sur le blog, tu as probablement croisé cette photo:

perte de poids

Elle illustre assez bien ce que j’entend par “reprendre sa vie en main”. On y vois à la fois mes 15 kilos perdus mais aussi la renaissance de ma joie de vivre.

Evidemment, cela ne s’est pas fait tout seul! Je suis passé par des phases de changements dans mes comportements alimentaires et mes habitudes pour perdre du poids. Je partage avec vous les trois astuces qui m’ont vraiment permis de perdre mes 15 kg et de ne pas les reprendre dans la foulée.

Vos habitudes alimentaires

La première chose qui m’a vraiment changé la vie a été d’arrêter de faire des régimes pour adopter un rééquilibrage alimentaire. Il n’y a pas beaucoup de méthodes que je n’ai pas testées! Hypo protéiné, hyper protéiné et tout ce que l’on peut trouver entre les deux sont passés dans mon spectre de tests.

La différence entre régime et rééquilibrage alimentaire? Je n’ai pas éliminé quelque chose complètement ou mangé une seule sorte d’aliment. J’ai trouvé un équilibre qui m’a permis de perdre du poids en faisant un réajustement global.

Première étape: le lait

La première chose que j’ai fait a été de limiter ma consommation de lait de vache et de produits laitiers en général. En effet, notre métabolisme n’est pas conçu pour digérer le lait à l’âge adulte. Cela provoque des dysfonctionnements intestinaux qui engendrent, en outre, des gonflements et des difficultés de digestion.

J’ai conservé la consommation de fromage à pâte dure comme l’emmental ou le gouda par exemple.

Avant d’arrêter de consommer des produits laitiers comme les yaourts ou la crème fraîche en grande quantité (une fois par jour minimum), je n’avais pas du tout conscience de ces désagréments.

Je les vivais simplement au jour le jour et ils faisaient partie de ma routine. J’étais habituée à être ballonnée, à avoir mal au ventre régulièrement et une digestion anarchique. Cela ne m’inquiétais pas plus que ça car j’avais toujours vécu comme ça.

Ce n’est qu’en arrêtant que j’ai constaté les améliorations quasi immédiates en une quinzaine de jours environ. J’ai dégonflé du ventre, je digère mieux et je suis beaucoup moins dérangée qu’avant.

Comment je sais que c’est vraiment ça? C’est simple: dès que je remange un yaourt ou un plat en sauce à base de crème fraîche je suis malade. J’ai fait le test plusieurs fois (parce que la crème fraîche et les plats en sauce c’est la vie, je voulais être sûre) et je suis formelle: je ne digère plus le lait. Dommage.

Deuxième étape: le sucre

J’ai continué en éliminant une bonne partie du sucre de mon alimentation. Cependant attention: notre corps a besoin de sucre pour fonctionner normalement. Je ne recommande pas son élimination complète.

J’ai préféré me concentrer sur le sucre blanc: sodas, boissons sucrées (y compris jus de fruits), friandises, gâteaux, biscuits etc.

Le pain de mie est aussi gorgé de sucre. J’en consommais pas mal car c’est facile pour faire des sandwichs sur le pouce. Je limite à présent ma consommation.

Pour remplacer vos petits plaisirs quotidiens, optez pour les fruits secs qui vous procureront la sensation sucrée mais qui sont plus digestes et meilleurs pour la santé. Personnellement je mets sur la table de salon un mélange d’amandes et noix que je trouve en vrac en magasin bio. En cas d’envie de grignotage je pioche dedans sereinement.

Attention c’est comme tout, il ne faut pas en manger 3kg par jour! Mais c’est plus sain que les confiseries. Vous pouvez aussi vous faire des petits sachets à emporter pour grignoter au bureau ou en déplacement.

Organisation pour perdre du poids

Une bonne organisation vous permettra de vraiment mettre toutes les chances de votre côté pour perdre du poids.

En premier lieu, n’hésitez pas à faire des menus pour la semaine. Cela vous aidera d’abord à mieux gérer vos courses et aussi à avoir une vision globale de votre alimentation. C’est l’occasion de bien répartir les fruits et légumes de saison et d’éviter les repas trop répétitifs qui peuvent mettre à mal votre motivation.

Si vous n’avez pas le temps de rentrer déjeuner le midi, il est impératif que vous vous organisiez. Si vous pouvez manger au bureau, préparez votre boîte à emporter. Sinon, partez en investigation pour dénicher les endroits où vous pouvez manger sainement aux alentours de votre lieu de travail.

Salades fraîches, poke bowl, les solutions fleurissent à tous les coins de rue. N’hésitez pas à vous renseigner et à tester.

Pour celles qui veulent manger chaud le midi mais qui n’ont pas de quoi réchauffer au bureau, je vous recommande d’investir dans un bento chauffant électrique. Cela vous permettra de préparer une portion supplémentaire la veille et de l’emporter avec vous.

J’ai longtemps utilisé celui-ci (photo ci-dessous) dont je suis très satisfaite. Je le branchais en arrivant au bureau le matin ce qui me permettait d’avoir mon repas chaud prêt à midi.

Vous pouvez le trouver sur Amazon pour moins de 30€. (Cliquez sur l’image pour être redirigé sur Amazon, lien affilié, le prix ne change pas pour vous mais vous m’aider à faire vivre le blog)

Bento chauffant électrique

Organiser la cuisine

Pour perdre du poids il faut être motivé et il n’y a rien de plus démotivant qu’une cuisine dans laquelle on n’a pas envie de rentrer. Organiser votre cuisine vous permettra de gagner du temps dans la préparation de vos repas. Vous aurez aussi une vision globale des aliments à votre disposition.

Cela vous permettra par exemple de ne pas remplacer un ingrédient sain par un autre qui serait trop sucré ou trop gras parce que vous n’aviez pas vu qu’il manquait à l’appel.

Je vous suggère de regarder du côté de la méthode Marie Kondo pour organiser votre cuisine et reprendre goût à y passer du temps.

Vous pouvez lire l’article “Marie Kondo dans ma cuisine” pour voir comment j’ai organisé ma cuisine et gagné du temps dans la gestion de mes repas. Clique ici pour lire l’article.

Votre objectif de perte de poids

Si vous voulez perdre du poids efficacement et ne pas laisser tomber en cours de route, il est important que vous sachiez exactement pourquoi vous voulez perdre du poids.

Qui dit perdre du poids dit rééquilibrage alimentaire ou régime, dit changements d’habitudes. On le sait, les changements d’habitudes peuvent être compliqués à intégrer. Sans motivation profonde, il est plus facile de laisser tomber pour revenir au plus simple, c’est à dire ce que l’on connait déjà.

Prenez le temps de réfléchir à tête reposée à votre motivation profonde et essayer d’être le plus précise possible sur votre objectif.

  • Pourquoi voulez-vous perdre du poids?
  • En combien de temps?
  • Comment allez-vous vous y prendre?

C’est à vous!

Cet article vous a plu? Partagez-le sur votre réseau social préféré à l’aide des boutons ci-dessous!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

"L'Art Délicat de Reprendre sa vie en main (même si tout part en cacahuète dans ta vie)."

Confiance en soi - Gestion du Stress - Remettre du Sens dans sa vie

Tu es libre de lire le livre gratuitement!