coin repas
Épanouissement Personnel

Comment et pourquoi prendre soin de votre coin repas?

Ah la bonne bouffe! Avis à toutes les épicuriennes, les cuisinières en herbe, les talentueuses de la marmite. Voici quelques éléments simples à mettre en place pour faire de votre coin repas un endroit serein, joli et qui donne faim!

Il n’est pas toujours facile de garder le coin repas en état d’utilisation. Dans les petits espaces, en appartement par exemple, la table à manger sert souvent un peu à tout. Bureau, desserte, tri du linge ou des papiers, beaucoup de choses traînent sur cette table.

Si vous êtes comme moi, vous vous retrouvez minimum trois fois par semaine à manger sur la petite table du salon, parce que la grande est trop encombrée.

J’ai décidé de redonner ses lettres de noblesse à mon coin repas et d’en prendre soin.

Le cliché de la famille parfaite

famille coin repas
Le Cliché Parfait

Avant d’aller plus loin, je voulais faire un point sur le cliché de la famille et de la maison parfaites.

Les repas sont l’occasion de réunir la famille autour de la table pour discuter de la journée et passer un moment de détente convivial rempli d’amour. Sur le papier en tout cas.

Ce qu’on ne nous dit pas c’est que c’est aussi le meilleur endroit pour s’engueuler exprimer son désaccord ou les divergences de point de vue.

Moi ça me fatigue un peu les grands discours sur la famille parfaite et les photos de ribambelles heureuses réunies autour d’une grande table, sourire aux lèvres. C’est à se demander si ces gens ont la même vie que moi ou que les copines.

Le repas préparé vite fait car trop fatiguée pour faire autre chose. Les enfants ronchons le nez dans l’assiette qui refusent de manger. Le mari qui gobe son steak pour se lever le plus vite possible en mode “sortez-moi de là”. L’ado qui fini par tremper son portable dans la purée car il a confondu avec sa fourchette. Nous, qui attendons, en vain, le petit compliment au sujet de cette quiche préparée avec amour.

Crédit photo: sanspression.fr

Ne culpabilisez pas, les Repenties. On nous ment! Je me rend de plus en plus compte qu’on nous vend du rêve. Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas envie de vivre dans une publicité permanente.

Nous sommes deux adultes à la maison. Nous n’avons pas toujours de grands débats philosophiques avec mon homme quand on se met à table. Parfois on va se fendre la pêche à se raconter des trucs, parfois c’est beaucoup plus calme. D’autres fois, on évite de se parler car la tension est à son paroxysme après une bonne journée de merde.

C’est la vie. La vraie.

Pourquoi prendre soin de votre coin repas?

Vous pourriez vous demander pourquoi cette lubie de prendre soin de mon coin repas alors? Après tout, si tous ces jolis discours sur la famille et la maison parfaites c’est du flan, à quoi bon passer du temps à chouchouter son intérieur?

D’abord pour Soi. Ne partez pas du principe que si vous passez une journée dans les magasins à dénicher le petit accessoire sympa à mettre sur votre table, votre famille va sauter de joie jusqu’au plafond.

Faites-le pour vous, pour votre confort personnel et uniquement si cela a du sens dans votre vie et votre cheminement. Si les autres apprécient, c’est tant mieux, le petit bonus qui fait plaisir. Mais ne vous attendez pas à ce que les autres y voient un quelconque intérêt, vous seriez probablement déçue.

Posez-vous vraiment la question: pourquoi est-ce que je veux prendre soin de ma maison et l’organiser? Est-ce que c’est pour faire taire ma belle-mère et ses remarques quand elle vient à la maison? Est-ce que c’est pour le statut de mère/femme parfaite que cela me procurera? L’auréole au-dessus de ma tête?

Dans la même idée: pourquoi est-ce que je suis à ce point bordélique et réfractaire au rangement? Parce que je veux absolument rester en conflit avec ma mère sur ce point et lui prouver que j’ai raison, petit héritage de l’ado rebelle que j’étais? Parce que c’est le bordel dans ma tête et que mon intérieur reflète cette apocalypse?

Il n’y a pas de bonne réponse. Tout ce que nous faisons découle d’un besoin de satisfaire une part de nous-même. Personne n’a besoin de connaître vos motivations en dehors de vous. Soyez clair avec vous-même, c’est tout.

Ma vision du coin repas

Personnellement, j’aime bien me mettre à table le soir. Même si je n’ai pas toujours envie de cuisiner pendant une heure, j’apprécie ce moment qui clôture la journée, juste avant les activités de soirée.

Cela me permet de faire une coupure nette dans mon emploi du temps. Je ne dis pas que tous mes soucis ou préoccupations s’envolent comme par magie. En revanche, j’ai remarqué que passer du temps à préparer ma table, plutôt que de tout jeter en vrac dessus, m’apaise.

C’est un petit moment cocon créatif que j’affectionne beaucoup. Partie de ce constat, je me suis dit que ce serait chouette d’avoir un coin repas toujours attrayant. Je pourrais passer devant le matin, l’après-midi et le soir et profiter de cette aura zen toute la journée.

J’ai envie de prendre plaisir à regarder mon coin repas en ayant hâte au dîner pour l’utiliser. Qui sait, j’aurai peut-être même envie de m’y attabler pour mon petit déjeuner au lieu d’avaler un café sur le coin de mon bureau.

Je ne veux plus courir la cuillère en bois entre les dents pour déblayer et faire de la place en dernière minute, en priant pour que le repas ne brûle pas sur le feu entre temps.

Est-ce que mon homme va apprécier, me féliciter ou me remercier pour ce nouveau coin repas? Franchement, je pense qu’il s’en tamponne. Je le fais pour moi, pour mon bien-être personnel et parce que ça me fait plaisir.

Ce n’est pas à lui, ni à personne, de me donner confiance en moi en applaudissant des deux mains parce que je prend soin de la maison. C’est à moi de faire ce chemin-là et de trouver ce que cela m’apporte. Toute seule.

Avant

Voilà à quoi ressemblait mon coin repas avant aménagement. Un peu glauque, pas de couleurs. J’avais opté pour des sets de table noirs et blanc en pensant que ça ferait class à l’époque. Bon depuis ils ont un peu vécu, et en plus ça fait triste.

Le sel et le poivre font régulièrement le voyage entre la cuisine et la table. Dans le petit plateau des baguettes chinoises parce que parfois on aime bien manger comme ça.

Le rouleau d’essuie-tout en guise de serviettes. Ma petite lampe indienne photophore perdue au milieu, ce qui est fort dommage car une fois allumée elle est de toutes les couleurs et trop mignonne. Sauf que, je ne prend que rarement le temps d’y mettre une bougie.

coin repas avant après
Coin repas avant tranformation

Après

Et voilà le résultat après transformation:

coin repas tropical
Coin repas après transformation

Déjà beaucoup plus gai! Je suis super contente du rendu final. Pas trop de choses pour que ça reste fonctionnel, il ne s’agit pas d’être obligée de tout enlever pour pouvoir poser les plats. Une ambiance tropicale et naturelle avec une pointe de chic.

J’ai changé mes sets de tables pour passer au vert et blanc afin de m’accorder avec la nouvelle ambiance de mon coin repas.

plateau tropical coin repas
Plateau et pot à serviettes

J’ai opté pour ce joli plateau aux motifs feuilles de palmier ajouré. Les parties noires que vous voyez, c’est ma table en dessous en fait, les motifs sont découpés dans le bois. La couleur vert d’eau est apaisante et la matière invite au calme et à la sérénité.

Je me servirai du plateau aussi lors des repas, pour mettre la table et débarrasser. C’est pratique et évite de multiplier les allers-retours.

J’ai ajouté un pot souple en crochet et sa ficelle en jute pour y mettre des serviettes en papier assorties et les présenter joliment.

Condiments coin repas
Condiments du coin repas

Une salière et une poivrière très simples pour pouvoir laisser ceux utilisés en cuisine tranquilles. Deux petites fioles en verre avec bouchon de liège pour l’huile et le vinaigre.

Au mur ce sont des fleurs et feuilles en bois que j’ai fixées avec de la patafix tout simplement. Cela permet d’habiller l’espace et donne du cachet au coin repas.

lampe de table coin repas
Lampe de table pour coin repas

J’ai craqué pour cette petite lampe de table dorée qui réchauffe l’ambiance générale. Elle fonctionne à piles, idéal pour ne pas avoir le fil qui traîne et pouvoir la déplacer sans problème .

J’ai fignolé avec deux petites décorations végétales minimalistes pour habiller le tout.

C’est à vous!

Qu’en pensez-vous? Est ce que vous aussi vous avez aménagé votre coin repas? Laissez un commentaire ci-dessous!

Pour information, j’ai trouvé les objets présentés dans cet article chez Hema, Tati et Little Extra. Budget total de cette transformation: 38,50€

A table! 😉

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Y-Lan

    Super article ! Ta réflexion est vraiment intéressante, je ne m’étais jamais trop demandé comment cela se passait chez les autres. Chez nous, le repas est vraiment important et toujours pris en famille et en prenant notre temps pour passer un moment ensemble (bon, c’est un peu sportif pour le petit déjeuner). Mais depuis la naissance de ma fille, je comprends parfaitement et me retrouve dans le portrait de la famille qui peut avoir des moments d’énervement au lieu d’un moment convivial (quand l’enfant joue avec sa nourriture, rechigne, se lève de table sans demander, etc). Malgré tout, cela reste un moment super important et je pense que ce qui nous relie à la maison, c’est l’amour de la musique. On choisit à 3 ce qu’on va écouter pendant le repas, cela peut être du jazz pour mon chéri, de la pop pour moi ou radio Pomme d’Api pour ma petite !!! Et c’est l’occasion de discuter et partager autour de ça (on se prend aussi de bons fous rires car on se fait souvent des quizz, devinettes d’instruments ou d’artistes, imitations, etc).
    J’aime beaucoup ta transformation, cela change tout ! Chez nous, nous sommes 3 avec notre fille de 3 ans et avons peu de place sur la table car notre coin repas n’est pas grand, on est bien serrés ! En revanche, ce qui est super, c’est qu’on est près d’une fenêtre très lumineuse (d’ailleurs, c’est ma table pour photographier ou filmer mon lettering). Je ne mets jamais de déco mais de temps en temps, je change les assiettes ou les verres pour donner un coup de neuf ou de pep’s et je soigne la présentation et la couleur des plats dans l’assiette. Au faut, j’adore ta lampe de table, elle vient d’où ?

    • Elodie

      Oh c’est génial ces moments en famille, j’adore l’idée des quizz et de la musique! Nous n’avons pas encore d’enfants sous notre toit donc les repas sont sans doute moins animés que chez toi mdr! La petite lampe vient de chez Tati, j’ai dû la payer 4 € je crois de mémoire 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire! Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Guide des Meilleures Méthodes Naturelles pour accueillir le Bonheur - 17 chemins à explorer en confiance en soi, gestion du stress, respect de sa sensibilité et valeurs de vie.