habitudes alimentaires
Naturopathie

Comment changer ses habitudes alimentaires?

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “ Comment changer ses habitudes alimentaires ” organisé par Mathieu du blog Transformation PhysiqueJ’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci: “Es-tu gros? Calculer son taux de masse grasse”

Tu peux retrouver tous les autres articles qui ont participé à ce carnaval en cliquant ici.

Petit à petit

Les gros changements en mode révolution, je bouscule tout dans mes habitudes alimentaires ont plus de chances de mener à l’échec qu’en y allant petit à petit.

Pourquoi? Parce qu’on n’a pas assez de recul pour prévoir les conséquences directes des changements dans notre alimentation. C’est normal! On essaye quelque chose de nouveau, de nouveaux aliments, de nouvelles manières de cuisiner, de nouveaux ingrédients…Mais comment notre corps va-t-il réagir?

Il n’y a pas d’urgence à révolutionner son alimentation du tout au tout. Il est préférable d’y aller étape par étape.

Mon expérience (horrible) de végétarienne en herbe

J’entendais et lisais tellement de choses sur le fait de changer ses habitudes alimentaires pour passer en mode végétarien que j’ai voulu tenter l’expérience. Bon pour la santé et la planète, idéal pour la silhouette…J’étais à fond pour me lancer à corps perdu dans l’expérience.

Mon erreur? Tout révolutionner du jour au lendemain en éliminant purement et simplement toutes les protéines animales de mon alimentation. Je n’avais conservé que les œufs.

Résultat: j’ai pris 3 kilos en 15 jours. Au secours!

J’ai dû rectifier le tir rapidement pour calmer la balance qui commençait à s’emballer, autant pour moi que pour mon conjoint.

Ce qui m’a piégée? La peur de manquer en éliminant la viande. Je m’étais mal renseignée et je me disais que manger uniquement des légumes ne serait pas suffisant. J’avais peur d’avoir faim et de mettre mon homme dans une situation désagréable par la même occasion.

J’ai remplacé la viande…Par des féculents en grande quantité. Pour donner du goût à ces nouveaux plats, j’ai utilisé des huiles de cuisine divers et variées et du beurre à la pelle.

Nos repas étaient certes végétariens…Mais ultra caloriques!

On a arrêté l’expérience pour réintégrer la viande et mieux ajuster cette transition. Aujourd’hui nous ne sommes pas complètement végétarien, en revanche nous faisons attention à notre consommation en préférant des ingrédients de qualité de temps en temps.

Une piste pour changer tes habitudes alimentaires

Si comme moi tu as envie de changer le contenu de ton assiette en y allant tranquillement, je te suggère un challenge très sympa qui s’appelle le lundi vert.

Il s’agit de s’engager à ne pas manger de viande le lundi pendant toute l’année. Tu peux lire l’article que j’ai fait à ce sujet et t’inscrire au challenge en cliquant ici.

Ta recette préférée

Mon pêché mignon ce sont les tagliatelles carbonara… On n’est pas sorti du sable parce que les carbo c’est bon, mais c’est gras! Surtout que je ne digère plus trop les produits laitiers alors la crème fraîche c’est pas terrible…

Comme une envie de mon plat préféré peut débarquer à n’importe quel moment sans prévenir, je lui ai trouvé une alternative sympa pour pouvoir me faire plaisir même en plein milieu de ma semaine de reprise en main.

Je remplace les lardons par des morceaux de dinde beaucoup moins gras, et la crème fraîche par un mélange lait et maïzena. Cela me permet de me faire plaisir tout en continuant à respecter mes nouvelles bonnes habitudes alimentaires.

Mais parfois, je me lâche! On y va sur le gras, le sel et la crème….Parce que c’est bon pour le moral!

Essaye de voir comment tu pourrais améliorer ta recette préférée pour la rendre en peu plus saine et pouvoir quand même te faire plaisir!

Comment gérer les écarts?

Le meilleur moyen de gérer les périodes où tu craques sur ton plat préféré: c’est de kiffer! La Terre ne va pas s’arrêter de tourner: éclate-toi et mange avec bonheur.

Evidemment il ne faut pas rester sur la lancée et savoir se reprendre en main rapidement après. Mais le “cheat meal” ou repas de triche en bon français fait partie du voyage et il t’aidera à changer tes habitudes alimentaires durablement.

Une thématique à la fois

C’est pour moi une grosse erreur d’essayer de tout révolutionne en même temps. Je t’invite à choisir une thématique et de t’y atteler jusqu’à trouver un bon équilibre.

Tu peux par exemple choisir de te concentrer sur l’hydratation dans un premier temps. Investis quelques euros dans l’achat d’une bouteille réutilisable que tu remplis le matin pour suivre ta consommation d’eau sur la journée.

Si ce sont les grignotages que tu mets dans ta ligne de mire, fouine dans les rayons de ton supermarché pour trouver des alternatives saines. Carrés de fruits séchés, barres, mélange de fruits sec…Il existe aujourd’hui beaucoup de solutions.

Encore une fois, avant de passer à un autre sujet, assure-toi de tester différentes alternatives jusqu’à trouver celle qui te convient. Une fois cette nouvelle bonne habitude alimentaire prise, tu pourras passer à un autre sujet.

C’est à vous!

Et toi? Quelle habitude alimentaire voudrais-tu changer? Laisse un commentaire ci-dessous pour partager tes idées et tes objectifs!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    27
    Partages
  • 27
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Guide des Meilleures Méthodes Naturelles pour accueillir le Bonheur - 17 chemins à explorer en confiance en soi, gestion du stress, respect de sa sensibilité et valeurs de vie.