bilan de santé
Mon Défi,  Santé

Bilan de santé après 2 mois de mon Grand Défi

J’avais bon espoir que le ciel reste bleu et le soleil réconfortant à travers les carreaux du salon. Enfin il ne faut pas exagérer, nous ne sommes quand même que fin février hein! Oh mon dieu, déjà! Il est temps de refaire un bilan de santé deux mois après le top départ de mon Grand Défi un esprit sain dans un corps et une maison saine!

Avant de me remettre au sport (et de découvrir que ça n’allait pas être aussi facile que ça), j’avais réalisé un premier bilan de santé que vous pouvez retrouver en cliquant ici.J’y parlais des 6 indicateurs à surveiller quand on reprend le sport après une perte de poids et de mes objectifs.

Comme je vous l’avais confié il y a trois semaines, ma reprise sportive n’a pas vraiment été de tout repos. Mais j’ai fini par y arriver et à reprendre le sport même en chouinant un peu! A grand coup de persévérance, de coup de pied aux fesses et de détermination, je suis à présent en mode feignasse repentie.

J’ai aussi révolutionné la maison un peu dans tous les sens. Bouger les meubles, les vider, les re-remplir, remplir des sacs poubelle de 100 litres pour les descendre. Toutes ces belles expériences m’ont permis d’ajouter de l’exercice supplémentaire à mes séances de sport.

Mais que dit ma balance impédance? Vais-je voir les résultats de mes efforts s’afficher en gros et gras sur l’écran? Je suis curieuse…

Bilan de santé

18 janvier1er mars
Poids57,8 kg (objectif <60 kg)58,5 kg
Masse Graisseuse20,5% (objectif: 22%-33%)21,4%
Hydratation56,3% (objectif 45%-60%)54,6%
Masse musculaire36% (objectif: 63% – 75,5%)37,3%

Mes autres objectifs concernaient la souplesse, la fermeté et l’endurance.

Niveau souplesse, ce n’est pas encore ça. Je n’arrive toujours pas à faire la pince (Uttanasana pour les intimes) qui est une position de yoga. En revanche, je constate une meilleure mobilité générale.

La fermeté est difficile à constater. Déjà parce que avec le froid j’ai la peau hyper sèche en ce moment, donc je passe mon temps à me badigeonner d’huile d’argan et de crème pour le corps au thé vert. Ensuite parce que je ne suis pas le nez sur mes cuisses et mon ventre en permanence (conséquence directe du fait que je n’arrive pas faire la pince donc), alors je ne sais pas dire s’il y a de l’amélioration.

L’endurance par contre, je suis super contente. J’ai presque atteint mon objectif de course de 30 minutes. J’y suis allée par paliers: d’abord 15 minutes, puis 20 minutes. Lors de ma dernière séance, j’ai couru 25 minutes en alterné, je suis donc ravie. Cela va bien finir par se voir sur mon bilan de santé!

Analyse des indicateurs de la balance impédance

Mon poids a légèrement augmenté, presque un kilo en plus. Bon, ce n’est pas la mer à boire et je ne l’ai pas senti. En plus je reste largement en-dessous de mon nouveau poids à ne pas dépasser, à savoir 60 kg.

La masse graisseuse a elle aussi augmentée de presque 1%, ce qui correspond à la petite prise de poids j’imagine. C’est une bonne nouvelle car je me trouve en-dessous du seuil des 22% recommandé. J’ai surtout ajusté mes repas pour y intégrer plus de choses riches, sans tomber dans la mauvaise graisse et les mauvais sucres.

J’assaisonne plus mes plats avec des huiles végétales par exemple. Olive, colza ou lin, j’essaye de diversifier. Le pain a également fait son retour sur ma table, je le choisi aux graines, complet ou aux céréales. Les féculents sont souvent accompagnés de légumes passés à la poêle avec un peu de matière grasse. Voilà pour les petits ajustements.

Mon hydratation reste dans la moyenne, elle a même un peu diminué mais reste dans les clous.

Et, Oh Joie, ma masse musculaire a fait un saut de puce en avant avec une augmentation de 1,3%. Fantastique!

Nouveaux objectifs.

Le départ de la reprise sportive ayant été chaotique, je ne suis pas surprise de ces résultats pas vraiment spectaculaires de mon bilan de santé. Toutefois, ils sont encourageants!

Il me reste un mois avant la fin de mon Grand Défi.

A moins de me doper à la testostérone et d’enchaîner 6h de muscu par jour, je ne vois pas comment je vais atteindre le palier de 63% de masse musculaire.

Alors je vais faire ça.

Mais non, je déconne! Ça va pas ou quoi?! Non, je vais continuer mes séances à la salle avec assiduité. Je pense qu’une fois la machine bien relancée, je pourrai obtenir des résultats exponentiels.

En outre, j’ai aussi commencé une autre activité en complément qui me muscle les bras, qui m’a permis de trouver ma nouvelle tribu et de cocher la partie vie sociale de mon défi. Vous pouvez la découvrir en cliquant ici.

Et puis j’ai aussi décidé de faire un grand ménage dans ma cuisine pour passer au batch cooking! J’ai bon espoir que cette nouvelle organisation me permette de, pourquoi pas, ajouter une séance de sport par semaine? A voir.

Je vous retrouve dans un mois pour le dernier bilan de santé!

Et vous? Quels bénéfices avez-vous constaté quand vous avez repris le sport? Laissez un commentaire ci-dessous pour partager votre expérience!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

"L'Art Délicat de Reprendre sa vie en main (même si tout part en cacahuète dans ta vie)."

Confiance en soi - Gestion du Stress - Remettre du Sens dans sa vie

Tu es libre de lire le livre gratuitement!