routine du soir
Développement Personnel,  Maison

Aménagez votre coin routine du soir pour mieux dormir

Pourquoi diable avons-nous mis de côté notre routine du soir en grandissant? On en voit toute l’utilité pour les enfants car cela leur donne des repères et les prépare à bien dormir. Le pyjama, l’histoire, le câlin, la préparation du cartable…

Mais en tant qu’adulte, vous avez peut-être comme moi complètement zappé de prendre soin de ce moment crucial de votre journée.

Nous sommes bombardés d’images, de processus internes et d’idées ce qui fait que notre cerveau doit déjà faire un sacré tri pour nous éviter l’implosion. Vous voulez des chiffres?

1000 milliards de milliards d’opérations par seconde. C’est ce que notre cerveau serait capable de réaliser. Moi, ça me fait un peu peur. Quand je lis ce genre de données, j’ai l’impression que tout peut partir en cacahuète à tout moment. Il n’y a qu’à regarder comment mon ordinateur rame quand je lui demande d’ouvrir plusieurs trucs en même temps.

Cela explique aussi pourquoi j’ai parfois du mal à m’endormir, pas vous? Imaginez toutes ces données qui tournent en boucle dans votre corps et votre tête. De quoi choper le tournis et un mal de crâne digne d’un lendemain de fête (trop) arrosé!

Alors je dis halte au feu. Offrons à notre corps et notre esprit une routine du soir pour retrouver le sommeil et prendre soin de notre belle machine. Je vous rappelle que les pièces de rechange ne se trouvent pas sous le pied d’un cheval. Je dis ça, je dis rien.

Votre routine du soir

Voici une liste non exhaustive de 7 choses à faire pour bien dormir. Vous pouvez toutes les inclure dans votre nouvelle routine du soir ou choisir celles qui vous parlent le plus.

Je vous conseille d’en sélectionner trois pour commencer. Vous pourrez ensuite ajuster en fonction de vos retours d’expérience. Testez une routine sur une semaine complète au moins pour juger de son efficacité. Ajustez la semaine suivante au besoin.

Lire

C’est encore le moyen le plus simple de vous sortir la tête des dossiers et tracas de la journée. Choisissez de préférence un roman pour vraiment vous déconnecter de la réalité. Évitez de relire votre présentation pour le lendemain par exemple, vous ne feriez qu’ajouter du stress là où vous vouliez justement en enlever.

Personnellement, je suis plutôt livre papier. J’ai beaucoup de mal à me mettre à l’utilisation des tablettes ou autres liseuses numériques. Pourtant, j’accorde volontiers que la démarche est plus écologique, la production de papier étant un des facteurs de déforestation dans le monde.

Mais pour le moment, je ne suis pas prête. J’adore tenir le livre entre mes mains, sélectionner de jolis marque-pages et sentir le papier sous mes doigts. Mais après, c’est une histoire de goût.

Vous n’avez pas besoin de lire pendant des heures lors de votre routine du soir. 20 minutes, c’est le temps optimal à consacrer à cette activité.

Pause calme

Faites quelques exercices de respiration pour revenir au moment présent. Nous passons en effet le pus clair de notre temps dans le passé ou le futur.

Le soir, toutes les expériences de la journée se rassemblent autour d’un grand feu de camp. Le problème? Vous êtes la brochette en train de griller au milieu.

Fermez les yeux et respirez profondément. Méditez si vous le souhaitez, seul ou à l’aide d’une application. Concentrez vous pendant au moins 5 minutes sur votre environnement présent. Ce que vous voyez, sentez, entendez, touchez. Vous pouvez aussi faire un scan corporel, méthode issue de la sophrologie.

Vous pouvez aussi écouter le podcast de Cristal et Mandarine: Calme en 5 minutes. Cliquez ici pour écouter l’épisode consacré à l’accueil de votre journée pour bien dormir.

Acupression

En médecine chinoise, on se sert de points spécifiques répartis sur le corps pour soigner les maux de la vie courante et rester en bonne santé.

Si vous avez du mal à vous vider la tête et à trouver le sommeil, essayez de masser ces quatre points spécifiques qui vous aideront à lutter contre les insomnies liées au stress et à l’anxiété:

  • Entre vos deux sourcils
  • Le creux de votre paume de main
  • Le milieu de votre plante de pied
  • Le milieu du talon sous votre pied

Le petit plus: utilisez une huile végétale (amande, argan ou autre) avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale pour stimuler les points ci-dessus.

Étirements allongés

On pense souvent à s’étirer le matin au réveil, mais pas le soir. Et pourtant, notre corps vient d’emmagasiner pendant des heures des tensions qui peuvent nous priver de sommeil, ou retarder notre endormissement.

Allongez-vous et tournez vos chevilles dans un sens puis dans l’autre. Massez vous les épaules, la nuque et le bas du dos. Terminez en vous étirant longuement comme un gros matou.

Vous pouvez aussi réaliser cet autre exercice. Prenez une grande inspiration et contractez tous les muscles de votre corps pendant 5 à 10 secondes. Ensuite, relâchez toutes les tensions d’un seul coup en expirant franchement. Recommencez 3 fois.

Carnet de gratitudes

Votre journée se termine et elle vous a apporté son lot de bonheurs, réflexions et challenges. Prenez le temps de noter dans un petit carnet toutes ces choses qui vous font avancer sur votre chemin.

La gratitude, pratiquée quotidiennement, peut changer votre vie. Elle vous permet d’être plus à l’écoute des événements, des personnes et des choses qui vous entourent. Vous apprécierez d’avantage les éléments qui composent votre vie.

Si vous ne trouvez aucune raison pour exprimer votre gratitude car la journée a été vraiment merdique semée d’embûches, allez au plus simple.

Vous avez un toit qui vous protège, vous mangez à votre faim, vous avez accès à l’hygiène. Vous êtes libre d’aller et venir à votre convenance, de choisir ce que vous voulez faire demain pour avancer et devenir la personne que vous avez toujours rêvé d’être.

Remerciez pour cela. Gratitude pour Tous.

Noter les choses à faire demain

Plutôt que de passer la prochaine heure à faire la crêpe en élaborant votre planning de demain dans votre tête: faites-le une fois pour toute.

Notez tout ce qui pourrait vous empêcher de fermer l’œil. Le rendez-vous que vous ne voulez pas manquer, le coup de fil à passer, la liste de courses…

Une fois que vous aurez mis par écrit toutes ces choses, vous serez rassurée car il vous suffira de relire votre liste demain, fraîche et disposée.

Préparer son réveil

Vos matins sont des marathons? Préparez tout ce que vous pouvez en avance pour gagner du temps et vous libérer du stress matinal.

Votre tenue vestimentaire, la table du petit déjeuner, votre sac à main, vos dossiers et votre ordinateur.

Posez un grand verre d’eau sur votre table de nuit car ce sera désormais votre premier geste au réveil. Vous venez de passer environ 8h allongée dans votre lit. Votre corps et votre système digestif viennent de faire une traversée du désert. Soyez l’oasis qui vient les réconforter et offrez leur de l’eau.

Aménagez votre coin routine du soir

Je vous suggère de prendre le temps d’aménager votre coin routine du soir. D’abord parce que cela vous donnera envie de vous y mettre, et aussi parce que cela vous motivera à continuer.

J’ai choisi d’aménager le miens tout simplement à côté de mon lit en repensant l’espace table de chevet. J’y ai ajouté quelques éléments pour avoir tout à portée de main une fois glissée sous la couette.

J’essaye d’aller me coucher environ 30 minutes avant l’heure à laquelle je souhaite m’endormir. Mon téléphone est en mode avion pour éviter les ondes électromagnétiques dans la chambre et je ne garde aucun appareil à proximité, à part mon réveil.

Parfois, j’utilise mon dispositif de Earthing ou liaison à la terre pour évacuer toutes les ondes emmagasinées et l’électricité statique accumulée. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller sur le site de Groundology.

Les réseaux sociaux peuvent attendre demain…La Terre ne va pas s’arrêter de tourner si je ne les regarde pas, par contre ils peuvent m’empêcher de dormir en versant dans la sinistrose et l’horreur. Accordez-vous du répit 🙂

Aménagement de mon coin routine du soir

J’ai décidé d’apporter quelques améliorations à mon coin table de nuit tout simplement. Mon objectif: avoir tout à portée de main pour faire ma routine du soir depuis ma couette.

Avant

Pas très engageant! Les guitares dans le coin, les livres mélangés avec les bijoux, le earthing et un peu de tout… Seul havre de paix dans ce joyeux bordel: mon super réveil simulateur d’aube.

Premier jet de mon aménagement

huile essentielle sommeil
Premières idées

J’ai commencé par acheter des boîtes en me disant que j’allai tout mettre dedans tout simplement! Puis j’ai ressorti ma jolie fiole marocaine dans laquelle j’ai fait mon petit mélange prêt à l’emploi: huile d’argan et huile essentielle de mandarine. De quoi combiner aromathérapie et acupression pour un sommeil paisible.

table de nuit
Mon coin routine du soir en cours d’aménagement

Je me suis aussi dit qu’une petite bougie toute simple serait sympa pour une ambiance cosy. Dans la grande boîte mes livres et mon carnet de Gratitudes. Dans la petite quelques bijoux et mon appareil de earthing.

Ça fait propre, c’est sympa…Mais je n’étais pas complètement satisfaite du résultat. En outre, devoir ouvrir les boîtes tous les soirs et aller chercher celle du dessous ne me convenait pas, alors j’ai continué à chercher…

L’espace est restreint et je veux que ça reste propre et zen. Pas facile de tout caser!

J’ai donc décidé d’exploiter la partie sol, c’est à dire sous la table de nuit et Eurêka!

Mon nouveau coin routine du soir

routine du soir
Mon nouveau coin routine du soir!
activités pour routine du soir
Lecture, carnet de Gratitudes et accessoires
routine zen du soir
Plateau Zen aromathérapie et eau pour le matin

Cette fois-ci je suis très contente du résultat! Tout à portée de main et à la fois rangé proprement, une invitation à aller se coucher! J’ai retrouvé une petite guirlande de boules multicolores que j’ai accrochée autour pour un effet un peu plus fun qui me ressemble.

Au pied de ma fiole d’aromathérapie vous apercevez une pierre de sélénite qui apporte sérénité et agit sur la qualité du sommeil. En lithothérapie elle est également conseillée pour les douleurs articulaires, les migraines, la libido et la fertilité. Vous pouvez la poser sur votre table de nuit, méditer avec avant de dormir ou la mettre sous votre oreiller.

Pour une question pratique j’ai conservé mon chargeur de téléphone à proximité. Même si je le met en mode avion pour la nuit, il me sert de double réveil, donc il charge ici.

Sur le plateau j’ai la place pour réserver mon grand verre d’eau, premier geste au réveil pour réhydrater le corps et le système digestif après plusieurs heures de sommeil.

C’est à vous!

Qu’en pensez-vous? Avez-vous une routine du soir ou cet article vous a-t-il convaincu de vous y mettre? Partagez vos réactions et vos routines en commentaire!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  

2 commentaires

  • Yuuki

    Hello Cristal,
    J’aime beaucoup ton article, il est complet et très intéressant. Pour ma part, j’essaye de me réhabituer à lire le soir avant d’aller dormir. C’était une activité que je faisais beaucoup étant plus jeune, durant mes études et que j’ai laissé tombé à la sortie de celles-ci. Par contre, il est vrai que mon téléphone et mon ordinateur sont près de moi. Bien que l’ordi soit éteint, mon téléphone lui, n’est pas en mode avion. Et le verre d’eau, faut que j’y pense ! Merci beaucoup pour ton retour d’expérience et tes propositions. Des bisous

    • Elodie

      Salut Yuuki et merci pour ton commentaire! Petite astuce pour penser au verre d’eau: mets un sous-verre sur ta table de nuit ou à côté de ton lit! Comme ça au moment d’aller domrir tu penseras à poser un verre d’eau dessus en le voyant tout simplement 🙂 Des gros bisous ma belle et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

"L'Art Délicat de Reprendre sa vie en main (même si tout part en cacahuète dans ta vie)."

Confiance en soi - Gestion du Stress - Remettre du Sens dans sa vie

Tu es libre de lire le livre gratuitement!