À propos

Salut!

Je m’appelle Elodie et à l’heure où j’écris ces lignes j’ai 35 ans et je vis à Paris.

Bordélique dans l’âme et feignasse incapable de se motiver à aller à la salle de sport malgré un abonnement tout beau tout neuf, j’ai décidé de reprendre ma vie en main.

La prise de conscience

Il y a cinq ans, je décidais d’approfondir mes connaissances et mes expériences du bien-être au naturel après un constat alarmant.

Je comptais sur les doigts des deux mains les personnes de mon entourage qui avaient été frappées par des maladies graves, comme le cancer ou le diabète.

Je regardais les reportages et lisais de plus en plus de choses sur la malbouffe, les substances controversées qui nous entourent et la qualité douteuse des produits alimentaires.

J’observais moi-même que la vie citadine que je menais m’épuisait et que les quelques jours de repos à la mer en période estivale ne suffisaient plus à me requinquer pour affronter sereinement le reste de l’année.

L’apothéose? Une paralysie quasi totale pendant plusieurs semaines. En effet, mon manque d’activité physique, le stress et quelques kilos superflus avaient eu raison de mon dos. J’ai fait un doublé sciatique et lumbago. J’ai mis 6 mois à réapprendre à marcher normalement.

Suite à ce constat, j’étais d’accord pour apporter des changements dans mon quotidien en termes d’habitudes de consommation et de vie, mais pas prête du tout à renier ma personnalité en m’embarquant dans des théories mystiques.

Je voulais du concret et de l’efficace. Il était temps de me bouger sérieusement pour remettre de l’ordre dans ma maison, dans mon corps et dans ma tête.

Une démarche progressive

C’est un livre qui, pour moi, a fini de mettre le feu aux poudres et est à la source d’une décision de changement profond de mes habitudes de vie : « J’arrête la pilule » de Sabrina Debusquat.

(Vous pouvez cliquer sur l’image pour le découvrir sur Amazon, lien partenaire.)

Couverture du livre "J'arrête la pilule" de Sabrina Debusquat
Couverture du livre “J’arrête la pilule” de Sabrina Debusquat

J’avais déjà décidé de tenter l’expérience d’arrêter la pilule contraceptive depuis un peu plus de deux ans quand je l’ai lu. Une décision pas évidente étant en couple depuis plusieurs années, sans enfant et sans avoir le projet à l’époque de fonder une famille.

Malgré tout, je me lançais dans l’aventure…Je ne savais pas encore que cette décision allait chambouler à jamais le reste de ma vie.

Arrêt des sensations de « tête dans le coton », migraines, souffle court, perte des cheveux, sauts d’humeur, fatigue chronique et problèmes de transit récurrents pour ne citer que ces aspects.

Augmentation de la libido, de mon bonnet de soutien-gorge, de mon niveau d’énergie global et modification significative de ma silhouette (perte de poids naturelle, hanches qui se dessinent etc.)

En l’espace de six mois, je découvrais dans le miroir une autre personne, plus sereine, enjouée, mieux dans son corps de femme et confiante.

J’ai vite fais la relation entre ces observations et l’arrêt de la pilule, d’autant plus que plusieurs blogs tenus par des femmes en parlaient ouvertement, le livre n’est venu que confirmer et conforter mes ressentis.

J’ai alors décidé d’aller beaucoup plus loin.

Aller plus loin

A partir de là, ma réflexion a été la suivante : si la pilule contraceptive dont la consommation est largement encouragée depuis des années en France pouvait cacher autant de répercussions négatives sur mon corps et mon mental, qu’en était-il de tout ce que je consommais et utilisais au quotidien ? Et aussi, de mes habitudes de vie?

Car après tout, si on balayait ces états de fait sous le tapis et que, clairement, on nous menait en bateau, qu’est ce qui empêchait le processus de s’étendre à d’autres domaines?

La nourriture, les emballages, le café, les produits cosmétiques, les produits d’entretien, les médicaments en vente libre, les vêtements…

Et plus largement mon environnement et mon style de vie : le stress, la sédentarité, les écrans, les ondes électromagnétiques…

Voilà comment tout a commencé…Et ce n’était que le début d’un magnifique (et parfois effrayant) voyage.

Et après?

Depuis j’ai décidé de me donner littéralement un coup de pied aux fesses.

J’explore avec passion les alternatives santé et bien-être, les méthodes d’organisation de la maison et de développement personnel pour obtenir des résultats dans des domaines comme :

-Une maison plus saine et accueillante

-La gestion du stress

-Les émotions

-La concentration et la créativité

-La confiance en soi et l’estime de soi

-La digestion / le transit

-L’acceptation de son corps

-La perte de poids / la silhouette

-Les aléas santé de la vie (rhume, mal de dos, acné, douleurs menstruelles etc.)

-Le couple

Je suis une femme de mon temps, bien dans mes baskets, avec un style casual rock assumé et authentique.

Je suis curieuse, j’aime réfléchir et expérimenter pour me faire ma propre opinion.

Je me suis également ouverte à plus de spiritualité dans ma vie, si tant est que cela m’apporte vraiment des résultats concrets sans être obligée de m’adonner à des pratiques mystiques un peu trop perchées à mon goût.

14 kilos en moins…And counting.

Cristal et Mandarine, un blog pour quoi faire?

J’ai créé Cristal et Mandarine pour partager mon cheminement et aider les super-héroïnes des temps modernes à adopter un mode de vie plus sain.

Je m’adresse aux femmes qui, comme moi, ont décidé de rejoindre le clan des bordéliques et des feignasses repenties. Parce que concrètement, on dira ce qu’on voudra, mais à un moment donné il faut se bouger si on veut obtenir de vrais changements.

Sur le blog je partage mon cheminement vers une vie plus sereine,saine, libre et organisée.

Vous trouverez des interviews de professionnels de santé et bien-être au naturel, des tests de produits, des recettes, des techniques d’organisation et de rangement de la maison.

Je vous parlerai également de développement personnel pour booster nos petits popotins et aller de l’avant. En effet, je suis convaincue que ce n’est qu’en partant de l’intérieur de soi-même que l’on peut changer l’extérieur: notre environnement de vie et notre corps.

Des programmes complets qui regroupent le meilleur des méthodes que j’affectionne pour obtenir des résultats concrets et rapides sur des sujets précis sont également en cours de préparation.

Les objectifs principaux :

  • Chassez le bordel: Explorer ensemble et pas à pas le chemin vers une maison mieux organisée et plus saine;
  • Chassez la fainéantise: Adopter de nouvelles habitudes d’hygiène de vie et de consommation, notamment par la reprise sportive et l’alimentation;
  • S’épanouir: Remettre du sens dans nos gestes du quotidien, apprendre à se connaître.

Au plaisir de vous accueillir et de partager avec vous!

Elodie