vaincre le coup de blues hivernal au naturel
Santé

48h pour botter les fesses du coup de blues hivernal

Winter is coming

La nuit qui tombe à 17h, l’air glacial qui plane dans la salle de bain le matin, le retour du plaid en polaire sur le canapé.

Plus de doute, l’hiver est bien arrivé avec son lot de petits désagréments parmi lesquelles le bon vieux coup de blues de fin d’année.

Sentiment de vide intérieur, de morosité et regard perdu dans les vitrines de Noël.

Stock de biscuits, bonbons et chocolats sur la table basse.

On s’ennuie alors que tout est en effervescence autour de nous avec la préparation des fêtes de fin d’année.

Sortez-moi de là!

On estime à 15% le taux de personnes souffrant de déprime hivernale en France.

Ce qui est embêtant, c’est que si on ne prend pas de mesures efficaces pour sortir de ce coup de blues, il peut se transformer en dépression saisonnière.

Mais quel est donc ce phénomène récurrent qui vient perturber notre moral chaque année ?

Et la lumière…ne fût plus.

La première des raisons est le manque de lumière.

Notre corps a la capacité de capter l’intensité lumineuse qui se présente à nous et de mettre en marche ou d’arrêter des fonctions de notre corps en fonction de cette lumière.

C’est d’ailleurs le principe des réveils simulateurs d’aube : simuler un lever de soleil qui va réveiller doucement notre organisme et le mettre en marche.

Lorsque la lumière décline notre corps sécrète une hormone: la mélatonine.

Cette hormone agit sur l’ensemble de notre système vital pour en ralentir le fonctionnement et nous plonger dans ce qui se rapproche d’un état de « veille », aboutissant idéalement à l’endormissement.

Dans le même temps, notre taux de sérotonine va lui être révisé à la baisse.

La sérotonine est aussi appelée « hormone du bonheur ». Il s’agit d’un neurotransmetteur qui se charge de délivrer des messages entre différentes parties de notre cerveau.

Lorsque notre corps estime qu’il est l’heure de dormir et de se mettre au repos, il est donc parfaitement logique qu’il fasse baisser le taux de sérotonine « excitante » au profit de la mélatonine « calmante ».

Ce processus se mettant en place grâce, en outre, à la hausse ou la baisse de luminosité, vous savez à présent pourquoi on se sent un peu plus ramollo pendant les mois d’hiver.

Mon royaume pour ma couette et un chocolat

Cela ne vous aura pas échappé, le coup de blues hivernal est synonyme de paresse et de gourmandise.

Tout est parfaitement logique car le manque de sérotonine et la hausse de mélatonine nous entraînent gentiment vers des envies de cocon, de se blottir au chaud sous le plaid et surtout de ne rien faire.

Dans le même temps, nous savons d’instinct que nous avons besoin de stimuler ce taux de sérotonine pour nous redonner un peu d’énergie…Et les glucides sont parfaits pour ça.

Voilà pourquoi nous nous enroulons sous la couette devant notre série préférée une boîte de chocolats à portée de main chaque hiver.

La combinaison gagnante.

Cette année je n’ai pas échappé au coup de blues hivernal.

Il m’est un peu tombé dessus un matin entre mon thé et la sortie de la douche, alors que la veille tout semblait aller pour le mieux.

Envie de rien, même pas motivée pour faire le sapin et achat compulsif d’une préparation pour cappuccino et d’une bombe de chantilly.

Grillé !

Je l’ai reconnu tout de suite, le bougre.

Seulement comme depuis déjà plusieurs mois j’ai remarqué l’efficacité redoutable des méthodes de bien-être au naturel, j’ai décidé de lui botter les fesses.

Et quelle ne fût pas ma grande surprise quand j’ai obtenu des résultats en…48h.

Oui vous avez bien lu : deux jours pour chasser le coup de blues hivernal sans lui laisser le temps de me poursuivre et de squatter mon moral jusqu’au retour de la chaleur printanière.

Vous trouverez ci-après la méthode exacte que j’ai employée et la liste des articles à vous procurer.

Durée et résultats

Répétez les étapes que je vous présente plus bas pendant 5 jours consécutifs. Les premiers effets se feront sentir au bout de 48h avec en outre :

  • Une hausse d’énergie globale
  • Un sommeil plus réparateur et des réveils moins « douloureux »
  • Retour de la bonne humeur
  • Sentiment de lâcher prise et de sérénité
  • Tensions du corps (nuque et articulations) atténuées

Cette méthode regroupe cinq grands domaines pratiques de bien-être au naturel : aromathérapie, acupression, lithothérapie, naturopathie et affirmation positive.

Liste des articles à vous procurer

Vous aurez besoin de :

  • Une huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • Une huile essentielle de Mandarine
  • Une bouteille d’huile végétale d’argan
  • Une pierre de lithothérapie Œil de Tigre (pierre seule, pendentif ou bracelet)
  • Des citrons

Précautions

Attention pour les huiles essentielles : si vous les utilisez pour la première fois, n’oubliez pas de déposer une goutte au niveau du pli du coude et de laisser reposer 24h pour vous assurer que vous ne présentez pas de risque allergique.

Je vous conseille également de les choisir bio, en pharmacie, parapharmacie ou magasin spécialisé.

Évitez de prolonger l’utilisation des huiles essentielles au-delà de 5 jours. Si vous en ressentez le besoin, faites une pause de 72h avant de reprendre leur utilisation.

Pour la lithothérapie et les affirmations positives, à vous de voir quand vous sentez que vous pouvez les arrêter.

Si au bout de 5 jours vous ne constatez aucune amélioration, votre coup de blues hivernal est peut-être un peu plus profond et ancré que prévu. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou à demander des conseils à votre pharmacien.

La méthode

Au réveil

Un jus de citron pressé dilué dans un demi-verre d’eau et chauffé 30 secondes au micro-onde, à jeun.

Poursuivez par une séance de Qi Gong pour débutant de 20 minutes. Vous trouverez c-dessous une vidéo que j’aime beaucoup et qui est très bien faite pour débuter en Qi Gong. Je continue de l’utiliser.

Elle a été réalisée par David Maréchal, Coach Zen. Vous trouverez sa chaîne Youtube ici.

A la sortie de la douche

Diluer 2 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade et 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine dans 10ml d’huile d’argan.

Appliquer le mélange en massage circulaire sur le plexus solaire (au milieu de la poitrine) en respirant profondément pendant environ une minute.

Appliquer également le mélange en massage circulaire derrière les genoux à raison de 30 secondes de chaque côté.

Terminer en massant le centre des paumes des mains pendant environ une minute.

N’hésitez pas à appliquer le reste du mélange partout sur le corps en prenant soin d’éviter le contour des yeux, de la bouche et les muqueuses. Vous pouvez aussi le mélanger à votre crème hydratante corporelle.

Petit bonus sympa: l’application d’une huile végétale ou d’une crème pour le corps vous permettra également d’éliminer l’effet électricité statique de vos vêtements.

Placer les mains devant votre nez pour respirer profondément les arômes : inspirez par le nez et expirez par la bouche profondément 5 fois.

Si possible, évitez de vous laver les mains complètement, retirez simplement l’excès avec une serviette de toilette. Attention à ne pas vous frotter les yeux par la suite.

Utilisation de votre pierre de lithothérapie

Terminez votre séance bien-être matinale en préparant une pierre Œil de Tigre.

Pierre Œil de Tigre Crédit Photo: www.lithotherapie.net
Pierre Œil de Tigre
Crédit Photo: www.lithotherapie.net

Passez la pierre sous l’eau du robinet en imaginant que vous la nettoyez des mauvaises ondes qu’elle pourrait avoir accumulé.

Séchez-là soigneusement, placez-la au creux de votre main gauche et recouvrez avec votre main droite en exprimant à voix haute l’affirmation positive suivante :

« Je programme cette pierre Œil de Tigre pour m’accompagner vers plus d’action et d’énergie.

Je vais aller de l’avant dans tous les domaines de ma vie à partir de maintenant en me sentant en confiance et pleine d’énergie. »

Gardez la pierre sur vous toute la journée.

Mettez-la dans votre poche, faire la rouler entre vos doigts plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi masser l’intérieur de vos paumes de mains avec votre pierre dans la journée (moins facile avec un bracelet).

Le soir

Répétez l’opération de massage du plexus solaire, genoux, mains et les respirations avec votre mélange huile d’argan et huiles essentielles, idéalement après une bonne douche bien chaude.

Vous pouvez ajouter quelques mouvements d’auto-massage sur vos épaules et votre nuque pour vous décontracter.

Mettez de côté votre pierre Œil de Tigre, ne la gardez pas à côté de vous pour dormir.

A partir du deuxième jour, vous n’avez pas besoin de nettoyer à nouveau votre pierre. Conservez simplement le rituel d’affirmation positive en début de journée.

Au-delà de 48h

A partir du troisième jour vous devriez ressentir les premiers bénéfices.

Aromathérapie et acupression

Vous pourrez alors remplacer la séance de massage complète du matin ou du soir par la respiration de l’huile essentielle de petit grain bigarade directement au bouchon.

Je vous suggère de conserver la séance de massage du soir jusqu’au jour 5 et de respirer simplement votre flacon le matin.

Tenez-vous debout, bien droite, les pieds ancrés dans le sol.

Décontractez les épaules.

Ouvrez votre flacon d’huile essentielle de petit grain bigarade, approchez-le de votre nez et inspirez profondément les arômes directement au bouchon.

Expirez profondément, pour un total de 5 respirations.

Attention à ne pas approcher le flacon trop près de votre nez pour ne pas déposer d’huile essentielle sur vos muqueuses. Si vous sentez que le parfum vous enivre un peu trop, respirez plus lentement et éloignez le flacon.

Vous pouvez aussi remplacer l’huile essentielle de petit grain bigarade par l’huile essentielle de camomille romaine pour la respirer directement au bouchon. Cela vous apportera un effet antidépresseur.

Naturopathie

Le jus de citron à jeun peut être utilisé tout l’hiver, il vous aidera également à booster votre système immunitaire et à préparer votre système digestif pour les repas des fêtes de fin d’année.

Lithothérapie

La pierre Œil de Tigre pourra vous accompagner aussi longtemps que vous en aurez besoin.

Le jour où vous commencerez à l’oublier, vous saurez qu’elle vous a apporté pour le moment tout ce dont vous avez besoin.

Rangez-la soigneusement après l’avoir nettoyée sous l’eau une dernière fois pour une utilisation ultérieure.

Affirmations positives

Les affirmations positives peuvent être utilisées au quotidien. Vous pouvez les changer en fonction de vos besoins. Personnellement j’aime bien les combiner aux pierres de lithothérapie pour bénéficier de la synergie de ces deux méthodes, mais ce n’est pas obligatoire.

Qi Gong

Le Qi Gong est une activité physique douce excellente pour les articulations et l’énergie globale. Je vous recommande sa pratique régulière.

Vous voilà prêtes mesdames les Super-Héroïnes des temps modernes à botter les fesses de votre coup de blues hivernal avec des méthodes de bien-être au naturel!

Allez-vous essayer la combinaison de ces techniques? En connaissez-vous d’autres?

N’hésitez pas à partager vos astuces et retours d’expériences en commentaire ci-dessous !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes l​​​​ibre de recevoir gratuitement votre Guide des Courses Saines pour passer votre corps en mode Toxico Repenti et Retrouver la Forme!